Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 5 février 2016

Les actions engagées au Yukon à l’égard des enfants en foyers d’accueil suscitent l’intérêt à l’échelle nationale

EDMONTON—Le ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon, M. Mike Nixon a indiqué que le territoire a d’ores et déjà accompli des progrès remarquables relativement à certains problèmes sociaux importants soulevés par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux, notamment en ce qui concerne la réduction du nombre d’enfants placés en foyers d’accueil.

« L’un des engagements pris lors des réunions qui se sont tenues à Edmonton a été de tirer parti du document Bien-être des enfants autochtones : Rapport aux premiers ministres des provinces et territoires publié en 2015, qui met en relief plusieurs initiatives menées avec succès au Yukon », a déclaré M. Nixon. « Par ailleurs, je suis heureux d’avoir pris part à une discussion constructive avec le gouvernement fédéral sur les besoins des personnes handicapées, et j’attends de recevoir plus de précisions sur les mesures législatives proposées par le gouvernement fédéral autour de cette question. »

Les ministres responsables des services sociaux ont également soulevé des questions importantes, notamment la lutte contre la pauvreté, ainsi que la mise en place de services d’apprentissage précoce et de garderie de grande qualité. Les ministres ont en outre été informés de la création du nouveau Fonds sur les infrastructures sociales du gouvernement fédéral. Le gouvernement du Yukon attend avec intérêt un complément d’information sur le fonctionnement dudit fonds.

La réunion était coprésidée par le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, M. Jean-Yves Duclos, et le ministre albertain des Services à la personne, M. Irfan Sabir.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-045