Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 4 février 2016

Le gouvernement du Yukon publie son plan d’action relatif à l’avenir du sport dans le territoire

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a publié aujourd’hui son plan d’action en matière de sports, qui vise à offrir à l’ensemble des Yukonnais des possibilités accrues relativement aux activités récréatives.

« Le Plan d’action yukonnais en matière de sport définit les objectifs du gouvernement en ce qui a trait aux activités récréatives dans le territoire au cours des sept prochaines années », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon. « Le gouvernement s’est engagé envers les Yukonnais et les Yukonnaises à rendre les activités sportives plus accessibles, à promouvoir les modes de vie sains et à accroître le soutien offert aux athlètes et aux officiels d’élite du territoire. »

Dans le cadre des priorités formulées dans le plan, on veut aussi améliorer les connaissances et les compétences en matière de sport, renforcer les capacités des entraîneurs et améliorer le leadership au sein des collectivités grâce à des investissements dans les infrastructures sportives.

« Le Plan d’action yukonnais en matière de sports a été élaboré en tenant compte de l’ensemble du milieu sportif, y compris les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les membres des conseils d’administration, ainsi que les bénévoles et les parents », a souligné l’entraîneur-chef de Cross Country Yukon, M. Alain Masson. « Le plan d’action fournit au milieu sportif une orientation très importante et aidera tous les Yukonnais à devenir plus actifs et en meilleure santé. »

Le gouvernement du Yukon a également publié une trousse de planification des activités récréatives à l’intention des collectivités, qui appuie le nouveau plan d’action. La trousse permettra aux collectivités de mettre en place des plans d’activités sur mesure qui répondront à leurs besoins respectifs.

Le Plan d’action yukonnais en matière de sport, ainsi que la trousse de planification des activités récréatives à l’intention des collectivités ont été élaborés par la Direction des sports et des loisirs, du ministère des Services aux collectivités, en partenariat avec des organismes sportifs du territoire et la Recreation and Parks Association of the Yukon.

Pour en savoir plus : Ressources en matière de sports et de loisirs 

-30-

Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Diana Dryburgh
Communications
Services aux collectivités
867-332-0886
diana.dryburgh@gov.yk.ca

Document d’information

Plan d’action yukonnais en matière de sports

Six principes directeurs ont servi à établir de quelle manière le Plan d’action yukonnais en matière de sports favorisera l’excellence dans le domaine des sports:

1) Les sports contribuent à promouvoir les comportements éthiques et certaines valeurs comme le respect, l’esprit sportif et le plaisir.

2) De l’enfance à l’âge adulte, le programme Au Yukon, le sport c’est pour la vie, qui s’appuie sur le modèle de développement à long terme de l’athlète, offre aux Yukonnais des possibilités de participer à des activités sportives, de performer et même d’exceller, que ce soit au terrain de jeu, au parc ou lors de compétitions de haut calibre.

3) L’inclusion, l’équité d’accès et le développement du sport dans les collectivités rurales et dans les localités éloignées du Yukon sont des composantes essentielles du réseau sportif yukonnais.

4) Les partenariats et la collaboration au sein du réseau sportif contribuent à renforcer les capacités en plus d’avoir une forte incidence sur la mise en place d’activités sportives qui connaissent du succès.

5) Pour atteindre un certain niveau de qualité dans les divers domaines sportifs, il faut accroître les capacités et la formation des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles.

6) La durabilité du réseau sportif exige les éléments suivants : engagement à rendre des comptes, suivi des progrès et évaluation.

Ces six principes directeurs servent de fondement aux buts et aux objectifs du Plan d’action yukonnais en matière de sports et de loisirs, lesquels sont groupés selon quatre volets prioritaires :

1) Participation – Offrir à l’ensemble des Yukonnais des possibilités d’acquérir des habiletés sportives fondamentales, des comportements éthiques et des connaissances de base à l’égard des sports dans divers environnements organisés et improvisés. Pour y arriver, il faut mettre l’accent sur l’éducation, l’inclusion et l’accès. En ce sens, la Direction des sports et des loisirs veillera par exemple à la mise en place du cadre de travail en matière de savoir-faire physique.

2) Performance – Il s’agit ici d’offrir aux athlètes à la fois soutien, ressources et possibilités pour leur permettre de façon systématique de s’améliorer et même d’exceller dans les sports qu’ils auront choisis et qui demandent un haut niveau de performance. Cela pourra être accompli en mettant l’accent sur les sports de compétition et en soutenant les jeux d’intérêt majeur, comme les prochains Jeux d’hiver de l’Arctique. Par exemple, la Direction des sports et des loisirs pourra se charger de la gestion d’Équipe Yukon aux jeux importants, comme les Jeux d’hiver de l’Arctique et les Jeux du Canada.

3) Capacité– On vise ici à renforcer la capacité et le leadership des responsables du réseau sportif du Yukon afin qu’ils mettre en place des environnements qui favorisent les possibilités pour les personnes de participer et d’exceller dans les sports. On atteindra ces objectifs en mettant l’accent sur la formation, les partenariats et la collaboration, ainsi que sur l’amélioration des infrastructures sportives. Dans cette optique, la Direction des sports et des loisirs renforcera le leadership au sein des collectivités en ce qui a trait aux sports récréatifs en offrant des ressources, comme le guide à l’intention des responsables des loisirs dans les localités.

4) Retombées pour la collectivité – Dans le cadre de ce volet, on veut sensibiliser les résidents des collectivités aux bienfaits associés aux activités sportives, lesquels contribuent à édifier des collectivités en santé, dynamiques et durables. Nous y parviendrons en organisant des manifestations sportives et des initiatives touristiques, en reconnaissant la valeur des athlètes et en évaluant leurs performances, et en faisant la promotion et la valorisation des bienfaits du sport et des loisirs sur la santé. Par exemple, pour ce faire, la Direction des sports et des loisirs pourra multiplier les occasions pour les femmes de participer à des sports.

Communiqué numéro 16-041