Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 4 février 2016

Le Fonds de développement communautaire appuie les organismes yukonnais

WHITEHORSE — Par l’intermédiaire du Fonds de développement communautaire (FDC), le gouvernement du Yukon a alloué 80 801 $ à des organismes pour la réalisation de projets qui contribueront au mieux-être de la collectivité.

« Les sept groupes qui se partageront la somme font tous un excellent travail en vue de rapprocher les gens et d’améliorer la qualité de vie des Yukonnais », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard. « Par l’intermédiaire de ces projets de niveau 1, le FDC générera environ 700 heures d’emploi pour des Yukonnais. »

Le Centre for Human Wildlife Conflict Solutions a reçu 17 650 $ pour faire connaître, par l’intermédiaire de présentations publiques et des mises à jour de son site Web, son évaluation des risques de conflit avec les ours, ainsi que pour mettre en place les stratégies d’atténuation formulées dans l’évaluation.

« Le FDC joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre organisme, car il nous permet d’établir un contact avec les gens de la collectivité et de renforcer notre mandat », a indiqué la coordonnatrice des programmes du Centre for Human Wildlife Conflict Solutions, Mme Heather Ashton. « Cette année, grâce à l’appui financier du FDC, nous renforcerons la capacité du conseil d’administration, élaborerons des outils et des activités plus efficaces pour communiquer avec la population, et nous solliciterons la participation d’autres organismes en vue de prendre des mesures concrètes pour diminuer les conflits entre les humains et les ours à l’intérieur des limites de la ville de Whitehorse. Visitez notre site Web, à l’adresse www.wildwise.ca. »

La Gwaandak Theatre Society a reçu 14 024 $ pour mettre en œuvre sa plus récente stratégie de marketing, y compris pour élaborer du matériel de marketing et renforcer ses relations avec les Premières nations et les organismes culturels dans l’ensemble du territoire.

« Nous célébrons cette année le 15e anniversaire du Gwaandak Theatre, quinze belles saisons de théâtre au cours desquelles nous avons raconté des légendes des peuples autochtones et du nord », a souligné la directrice artistique du Gwaandak Theatre, Mme Patti Flather. « Le soutien financier du FDC nous permettra d’organiser dans trois collectivités yukonnaises des activités visant à célébrer notre 15e anniversaire, de renforcer nos liens avec les Premières nations et des organismes culturels du territoire, et d’améliorer notre mise en marché afin de rejoindre davantage de Yukonnais. »

Pour en savoir plus : Fonds de développement communautaire  

-30-

La liste complète des bénéficiaires est fournie ci-dessous.

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Juanita Power
Communications
Développement économique 
867-667-5907
juanita.power@gov.yk.ca

Projets de niveau 2 approuvés par le FDC le 15 octobre 2015

Centre for Human Wildlife Conflict Solutions – 17 650 $ : Dans le cadre de son projet, l’organisme veut faire connaître, par l’intermédiaire de présentations publiques et des mises à jour de son site Web, les recommandations contenues dans son évaluation des risques de conflit avec les ours, et mettre aussi en place les stratégies d’atténuation qui y ont été proposées. Le projet générera 148 heures de travail pour trois entrepreneurs.
Renseignements : Heather Ashthorn, 867-335-5212.

Community Choir of Whitehorse Society – 4 000 $ : Le projet de l’organisme consiste à élaborer un plan stratégique visant à orienter ses activités au cours des trois à cinq prochaines années. Le projet générera 30 heures d’emploi pour une personne.
Renseignements : Jan Horton, 867-667-6057.

Yukon Freestyle Ski Association – 20 000 $ : Achat d’un coussin gonflable qui sera utilisé pour amortir les chocs à la sortie des deux trampolines intérieures.
Renseignements : Lynda Harlow, 867-393-3369.

Yukon Literacy Coalition – 5 227 $ : La somme aidera l’organisme à organiser la Northern Lights Writers’ Conference, un congrès de deux jours durant lequel les Yukonnais auront la possibilité de participer à des lectures, des présentations et des ateliers d’écriture en compagnie des trois auteurs canadiens. Le projet générera 100 heures d’emploi pour une personne.
Renseignements : Colleen Segriff, 867-668-6535.

Cross Country Yukon – 19 900 $ : Réaliser la conception technique et présenter un devis estimatif de classe « B » dans le cadre du projet consistant à asphalter sur 5 km les sentiers existants au centre récréatif du mont McIntyre; embaucher un gestionnaire de projet qui coordonnera toutes les activités liées au projet, travaillera en liaison avec les parties prenantes et présentera un plan de financement définitif relativement aux travaux d’asphaltage des sentiers, ainsi qu’un plan de gestion et d’entretien de ceux-ci. Le projet générera 57 heures d’emploi pour un gestionnaire de projet.
Renseignements : Amanda Deuling, 867-332-4734.

Gwaandak Theatre Society – 14 024 $ : S’appuyant sur l’effet d’entraînement que créera la célébration du 15e anniversaire de l’organisme, le Gwaandak Theatre mettra en place les initiatives établies dans sa plus récente stratégie de marketing, soit élaborer du matériel de mise en marché, renforcer ses liens avec les Premières nations et les organismes culturels dans l’ensemble du territoire, et organiser des activités spéciales visant à souligner la 15e saison de théâtre de l’organisme. Le projet générera 360 heures d’emploi pour trois entrepreneurs et deux personnes à temps partiel.
Renseignements : Marjolène Gauthier, 867-393-2676.

Communiqué numéro 16-040