Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 28 janvier 2016

Le gouvernement du Yukon signe un accord relatif au nouvel établissement de soins prolongés

WHITEHORSE — Les personnes âgées du Yukon et leur famille auront, dans un proche avenir, un meilleur accès à des soins de longue durée en établissement, ce dont le territoire a un urgent besoin.

Un accord définitif relatif à la conception-construction a été conclu entre le gouvernement du Yukon et l’entreprise PCL Constructors Westcoast Inc. pour l’aménagement d’un établissement de soins prolongés de 150 lits dans le lotissement Whistle Bend. Cet accord à prix fixe, qui porte sur le contrat le plus important jamais alloué au Yukon, est évalué à 113 985 270 millions de dollars. On estime que le coût total du projet sur trois ans sera de 146 600 000 millions de dollars.

« Ce projet a été une grande priorité pour le gouvernement », a déclaré M. Darrell Pasloski. « Le besoin d’avoir un établissement de soins prolongés a été qualifié de « pressant » par les professionnels de la santé. L’investissement que nous faisons dans ce projet cadre bien avec notre vision d’utiliser l’argent des contribuables pour créer des emplois et des débouchés, mettre en place des infrastructures vraiment nécessaires qui seront garantes de l’avenir du Yukon et fournir les services dont les Yukonnais ont besoin. »

Une fois terminé en 2018, l’établissement nous permettra de répondre aux besoins en matière de nombre de lits pour soins prolongés et de faire en sorte que les Yukonnais reçoivent des soins appropriés et des traitements spécialisés.

« Aujourd’hui, nous avons posé un jalon important dans le cadre de ce projet, et c’est une excellente nouvelle pour les Yukonnais », a indiqué le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir aller de l’avant avec la construction de cet établissement où des soins de haute qualité seront fournis aux personnes qui en ont le plus besoin. »

La conception architecturale préliminaire de l’établissement sera dévoilée cette semaine et publiée sur le site Web du projet. Le mois prochain, on tiendra une deuxième activité de réseautage interentreprises afin de donner l’occasion aux entrepreneurs en construction et aux fournisseurs de services locaux de promouvoir leur entreprise directement auprès de l’équipe de PCL, avant le début des travaux de construction.

« Bien que nous soyons encore à quelques mois des premières pelletées de terre à Whistle Bend, la journée d’aujourd’hui est le résultat d’un travail énorme qui a été accompli au cours des trois dernières années dans le cadre de ce projet », a souligné le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Scott Kent. « Le fruit de ces efforts est l’aménagement d’un établissement de calibre mondial qui sera construit par une équipe expérimentée s’étant engagée à faire appel à des entrepreneurs et à des gens de métier locaux pour la réalisation du projet. »

Pour obtenir des renseignements à jour sur le projet et consulter le calendrier des activités à venir, visitez le site Web www.hss.gov.yk.ca/whistlebend/  (en anglais)

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Ben Horowitz
Communications
Voirie et Travaux publics
867-667-8935
ben.horowitz@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-033