Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 27 janvier 2016

Le ministre Istchenko participera avec ses homologues canadiens à une réunion sur le changement climatique

WHITEHORSE – Le ministre de l’Environnement, Wade Istchenko, défendra une perspective nordique à une rencontre nationale sur le changement climatique, qui se déroulera les 28 et 29 janvier à Ottawa.

Le ministre participera avec ses homologues fédéral, provinciaux et territoriaux à une rencontre en vue d’établir un cadre pancanadien de lutte au changement climatique. Cette réunion marque une étape importante dans l’action commune menée à cet égard.

« Le gouvernement du Yukon est heureux de participer à cette démarche pancanadienne sur le changement climatique », a déclaré le ministre. « Le Yukon souscrit à l’idée qu’une approche de collaboration est la meilleure façon d’aborder la question du changement climatique si l’on veut que nos efforts donnent des résultats bénéfiques pour tout le Canada, y compris le Nord. »

Le ministre yukonnais et ses homologues des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut souligneront le travail de collaboration poursuivi en application de la Stratégie d’adaptation panterritoriale, qui met l’accent sur les priorités communes et la nécessité d’adopter des mesures qui misent sur l’adaptation et l’atténuation. Les premiers ministres du Nord canadien ont abordé le sujet au Sommet de Québec sur le changement climatique en avril dernier.

La rencontre fait partie des engagements pris par le gouvernement fédéral de tenir une réunion officielle avec les provinces et les territoires dans les 90 jours suivant la 21e Conférence des parties (COP21) afin d’établir un cadre pancanadien de lutte contre le changement climatique. Les responsables gouvernementaux discuteront également des mesures à prendre pour mettre en œuvre l’Accord de Paris.

« Je me réjouis à l’idée de rencontrer mes homologues pour discuter des engagements pris à Paris par les différentes nations et voir comment une démarche pancanadienne peut convenir à l’ensemble des régions administratives », a ajouté le ministre Istchenko. « Le Yukon agit déjà de manière responsable et fait le nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux effets du changement que l’on observe; toutefois, les mesures qui seront prises ultérieurement pour lutter contre le changement climatique doivent tenir compte du coût élevé de la vie au Yukon et de sa situation économique particulière. »

En décembre dernier, le gouvernement du Yukon a rendu public son rapport d’étape de 2015 concernant le Plan d’action sur le changement climatique, qui fait état des progrès réalisés et des nouvelles mesures qui seront prises.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Environnement
867-667-5237
eric.clement@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-031