Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 26 janvier 2016

Le gouvernement du Yukon soutient l’industrie de l’exploitation des placers

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon prend des mesures concrètes en vue d’aider les exploitants de placers au cours de la saison minière de 2016.

Le gouvernement du Yukon s’est engagé à faire en sorte que les routes non entretenues à longueur d’année dans les champs aurifères de la région du Klondike soient utilisables le plus tôt possible au printemps. Dans la mesure où les conditions météorologiques le permettront, des équipes commenceront à rendre les routes praticables dès février, et celles-ci pourraient être ouvertes à la circulation vers la mi-mars.

« En plus d’ouvrir les routes plus tôt que d’ordinaire, la réfection des routes donnant accès aux ressources s’avère une grande priorité », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Nous travaillons en étroite collaboration avec la Klondike Placer Miners’ Association en vue de déterminer les réfections essentielles qui doivent être entreprises dans la région des champs aurifères. »

Par ailleurs, la Klondike Placer Miners’ Association et le gouvernement du Yukon collaborent afin de terminer un guide sur la façon d’effectuer des travaux de remise en état des terres humides. Produit à l’intention des membres de l’industrie de l’exploitation des placers, le guide recommandera des techniques qui permettront de remettre en état des terres humides où des placers ont été exploités.

« Le guide fournira une approche plus explicite et plus cohérente aux organismes de réglementation, aux évaluateurs et à l’industrie », a ajouté M. Kent. « Il sera terminé et publié juste à temps pour le début de la saison d’exploitation minière. »

Le gouvernement du Yukon continue d’appuyer l’industrie de l’exploitation minière en maintenant le financement promis de 1,4 million de dollars dans le cadre du Programme d’exploration minière du Yukon, lequel est le plus ancien programme canadien d’aide aux prospecteurs miniers. Pour l’exercice 2015-2016, le programme a permis de soutenir 62 projets d’exploration en roche dure et de recherche de placers, et a permis à l’industrie d’obtenir un investissement d’environ 4,2 millions de dollars au Yukon.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-334-3123
sue.thomas@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-028