Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 26 janvier 2016

Le gouvernement du Yukon soutient l’industrie de l’exploitation minière en roche dure

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon prend des mesures concrètes en vue de créer des emplois pour les Yukonnais dans le secteur minier, en offrant des incitatifs pour l’exploration, en appuyant les organismes liés à l’industrie et en s’efforçant d’améliorer l’accès aux ressources minières.

Le Yukon recèle un potentiel exceptionnel de mise en valeur des ressources minières, mais l’accès à certaines zones minières importantes est encore limité et il est nécessaire d’améliorer le réseau de transport pour pouvoir y mener des travaux d’exploration et de mise en valeur.

« Actuellement, nous concentrons nos efforts sur la réfection des chemins Goldfield, Casino, Freegold et Nahanni Range afin d’améliorer l’accès aux ressources dans les secteurs de Dawson et du chaînon Nahanni », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent.

Le gouvernement du Yukon fournira à la Chambre des mines du Yukon une aide financière de 450 000 $ au cours des trois prochaines années afin de l’aider à mettre en œuvre son plan de communication. C’est le ministère du Développement économique qui allouera le financement.

« Ce financement permettra à la Chambre des mines de continuer à promouvoir les intérêts de l’industrie minière yukonnaise et à jouer un rôle de partenaire et d’intermédiaire pour le secteur minier de l’ensemble du Yukon », a indiqué le ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard. « Le Ministère est heureux de fournir 150 000 $ pour l’exercice financier 2016-2017, et il est déterminé à fournir des sommes supplémentaires dans les années à venir. »

« Nous prévoyons également offrir de nouveau aux détenteurs de claims la double comptabilisation des crédits taxés », a ajouté M. Kent. « Les Premières nations nous ont fait part de leurs commentaires en ce qui concerne la façon dont les crédits s’appliquent dans le cas des terres visées par un règlement, et nous allons collaborer avec ces dernières en vue de déterminer la meilleure façon de répondre à leurs préoccupations. »

Le gouvernement du Yukon vient également en aide à l’industrie de l’exploration minière en continuant de financer à hauteur de 1,4 million de dollars le Programme d’exploration minière du Yukon, qui est administré par la Commission géologique du Yukon.

« Les projets réalisés en 2015 ont donné lieu à de nombreuses nouvelles découvertes dont nous entendrons sans doute parler au cours des prochaines années, notamment celles des projets STU, Kate et WELS Gold, sans oublier le projet minier de néphrite dans le sud-est du Yukon », a ajouté M. Kent.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-334-3123
sue.thomas@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-027