Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 24 janvier 2016

Début d’une planification fonctionnelle pour le réaménagement de l’aéroport de Dawson

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon lancera cette année un programme de planification fonctionnelle pour le réaménagement de l’aéroport de Dawson. Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, les fonds seront affectés dans le budget 2016-2017 dans le cadre d’un plan qui servira à déterminer la nature des investissements du gouvernement dans des améliorations aéroportuaires.

« Les entreprises nous ont présenté de solides arguments en ce qui touche la réalisation de grands travaux à l’aéroport de Dawson », a déclaré le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Scott Kent. « C’est là un projet de grande envergure pour la ville de Dawson et pour le nord du territoire. Comme point d’appui pour l’exploitation minière et les possibilités d’exploration, il profitera au secteur des ressources naturelles et donc à tous les Yukonnais. »

Le plan permettra de fixer les buts et objectifs à long terme du gouvernement du Yukon pour l’aéroport, notamment le revêtement de la piste de décollage et d’atterrissage. La sécurité du public étant la priorité absolue, il s’agira également d’évoquer les solutions à envisager pour la réimplantation et la reconstruction de l’aérogare.

Seront pris en compte les coûts à prévoir, les données géotechniques actuelles en ce qui a trait au pergélisol sur lequel la piste est construite et les recommandations de sécurité de Transports Canada en ce qui concerne l’exécution actuelle des manœuvres d’approche.

« L’aéroport de Dawson, en tant que porte d’entrée du Klondike et du nord du Yukon, joue un rôle prépondérant dans l’industrie touristique du territoire », a précisé la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Grâce à ces améliorations, Dawson continuera d’être une destination de voyage accessible et attrayante toute l’année, tant pour les visiteurs que pour les Yukonnais. »

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Alicia Debreceni
Communications
Voirie et Travaux publics
867-667-3146
alicia.debreceni@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-023