Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 21 janvier 2016

Le potentiel minier du Yukon à l’honneur lors d’une rencontre avec l’industrie minière

WHITEHORSE – Le premier ministre Darrell Pasloski et trois ministres assisteront au Forum sur l’exploration minière à Vancouver la semaine prochaine pour y rencontrer les représentants du secteur et mettre en exergue l’engagement du Yukon à l’égard de l’industrie minière.

Le premier ministre sera accompagné par le ministre d’Énergie, Mines et Ressources et de Voirie et Travaux publics, M. Scott Kent, le ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard et le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko.

« Le Forum est l’occasion pour nous de nouer des liens avec les chefs de file de l’industrie et d’encourager l’exploration et les investissements au Yukon de sorte à bien nous positionner lors de la reprise des marchés des ressources, qui est inévitable », a déclaré M. Pasloski.

Le premier ministre et ses ministres prendront également la parole lors de la Cambridge House’s Vancouver Resource Investment Conference, et M. Kent se joindra à un groupe de discussion pour parler des ressources dans le Nord-Ouest du Pacifique.

« Nous voulons jeter un regard inquisiteur à long terme sur les principaux facteurs qui nuisent à la mise en valeur des ressources minières dans le territoire, et nous sommes déterminés à améliorer les infrastructures, aspect vital pour favoriser la croissance de notre économie, a affirmé M. Kent. Notre réseau routier public est excellent, mais nous sommes attachés à l’amélioration des routes d’accès aux ressources et aux zones offrant un potentiel de croissance économique. »

La participation de représentants du territoire au Forum offrira également la possibilité à la Commission géologique du Yukon de faire valoir son expertise pointue en matière de géosciences et de ressources minérales auprès des membres de l’industrie et de leurs pairs. La Commission continue de fournir un cadre d’information sur le potentiel géologique et minier du Yukon, en soutien de l’exploration minière et de la gestion des terres et des ressources.

« Le Yukon dispose d’un potentiel d’avenir exceptionnel en matière d’exploitation des ressources et nous allons continuer à poser les fondements d’une économie forte, a précisé M. Hassard. Nous abordons frontalement ces défis et nous travaillons pour rester concurrentiels. »

En 2015, le Forum avait rassemblé 6 609 participants de 36 pays. Cette année, il se tiendra du 25 au 28 janvier et la conférence Cambridge House sur l’investissement aura lieu les 24 et 25 janvier.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
sue.thomas@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-021