Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 21 janvier 2016

Des problèmes d’intérêt commun donnent l’occasion aux ministres de partager des informations

VANCOUVER – Dans le cadre de la réunion des ministres provinciaux et territoriaux de la Santé, le ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon, M. Mike Nixon, a indiqué que les discussions qui ont eu lieu mercredi et aujourd’hui avec la ministre fédérale de la Santé, Dre Jane Philpott, ont été positives et tournées vers l’avenir.

Les ministres provinciaux et territoriaux ont discuté de l’importance d’améliorer les soins offerts aux jeunes qui ont passé l’âge de bénéficier des services de santé mentale et de toxicomanie à l’intention des jeunes et des enfants, et qui intègrent le système de services destinés aux adultes. La question de la santé mentale fait aussi partie des compétences fédérales, provinciales et territoriales.

« Nous sommes tous conscients qu’il nous faut mieux répondre aux besoins des jeunes et des enfants en matière de santé mentale afin qu’ils puissent mener une meilleure vie plus tard », a indiqué M. Nixon. « La nouvelle initiative FRIENDS, mise de l’avant par Bell Cause pour la cause et Northwestel, ainsi que la stratégie du gouvernement en matière de mieux-être mental qui sera mise en place sous peu, visent toutes deux à apporter des solutions aux problèmes soulevés dans ce domaine. »

M. Nixon a aussi bien accueilli la discussion qui a porté sur la santé des Autochtones et a fait remarquer que les efforts pour combler les écarts qui existent entre les services de soins de santé offerts aux Autochtones et ceux offerts aux non-Autochtones devront être déployés principalement par les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Le ministre a été bien heureux de rencontrer ses homologues et il a hâte de collaborer de nouveau avec eux et le gouvernement fédéral à la mise en œuvre d’un plan d’action plus vaste à l’égard de la santé, notamment en ce qui a trait aux collectivités, aux soins à la maison, à la santé mentale, aux produits pharmaceutiques et à l’innovation.

- 30 -

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-020