Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 21 janvier 2016

Le Fonds pour les arts soutient de nouveaux projets

WHITEHORSE — Dix organismes du territoire ont reçu une somme de 134 285 $ du Fonds pour les arts dans le cadre des demandes de financement soumises en septembre, en vue d’appuyer la création de nouveaux projets artistiques et la présentation d’ateliers.

« Le milieu artistique yukonnais foisonne de talents exceptionnels. Les projets présentés, qui sont empreints d’imagination et d’innovation, plairont à un large éventail de personnes dans le territoire », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Le gouvernement du Yukon est conscient de l’importance des arts et est très heureux d’appuyer les artistes par l’intermédiaire du Fonds pour les arts. »

Le Larrikin Entertainment Ensemble, qui réunit des professionnels du théâtre, a reçu 10 000 $. La troupe présentera sa première production, une comédie d’humour noir intitulée Often I Find That I am Naked, écrite par la dramaturge australienne Fiona Sprott.

« Le Larrikin Entertainment Ensemble est enchanté de voir les compétences des artistes de théâtre ainsi reconnues et soutenues par le Fonds pour les arts », a indiqué la directrice générale et artistique de la troupe, Mme Katherine McCallum. « Nous avons hâte de présenter en janvier notre toute première production, ce que nous n’aurions pas pu faire sans l’aide du Fonds pour les arts et l’appui des amateurs de théâtre du Yukon. Un grand merci! » 

Les responsables du projet Art for Teslin ont reçu 1 085 $. Cette somme leur a permis de faire venir deux artistes pour animer des ateliers, Claudia MacPhee, qui a présenté un atelier sur la teinture d’écharpes en soie, et Peter Mather, un atelier de photographie.

« Le Fond pour les arts a permis à notre petite localité rurale d’inviter cette année deux artistes yukonnais très talentueux qui ont organisé des ateliers fort intéressants. Nous sommes ravis d’avoir pu offrir ces ateliers aux citoyens », a souligné la coordonnatrice des loisirs du Village de Teslin, Mme Nadine Peters. « Les gestionnaires du Fonds pour les arts ont soutenu ce projet avec enthousiasme du début jusqu’à la fin, et nous leur sommes très reconnaissants pour l’aide financière qui nous a été accordée. C’est formidable de voir que de beaux projets artistiques comme celui-ci peuvent être mis sur pied dans les collectivités. »

Le Fonds pour les arts appuie des projets collectifs qui favorisent l’essor des arts au Yukon. Les regroupements d’artistes, les organismes, les associations industrielles et d’autres groupes peuvent présenter une demande de financement pour des projets artistiques.

Les demandes de financement peuvent être présentées quatre fois par année, soit en mars, en juin, en septembre et en décembre. Le Fonds pour les arts a reçu ses dernières demandes de financement le 15 décembre 2015, et les noms des bénéficiaires seront annoncés en mars 2016.

Pour en savoir plus : Fonds pour les arts 

–30 –

La liste des bénéficiaires est fournie ci-dessous.

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Bénéficiaires du Fonds pour les arts – projets approuvés en septembre 2015

Snow Sculpture Yukon Society

Concours international de sculpture sur neige à Whitehorse

30 000 $

Friends of the Palace Grand Society

A Klondike Home Companion

20 000$

Gwaandak Theatre, Nakai Theatre et W.I.T.

Calendrier des activités du Yukon Theatre en vue du festival Magnetic North Theatre

20 000$

North Klondyke Highway Music Society

Calendrier des activités pour 2015-2016 de l’école de musique Klondyke 

18 200$

D60 Collective

Nuit Blanche à Whitehorse 2016 

13 000$

Brave New Works Collective

Brave New Works : projet Brief Encounters 

10 000$

Larrikin Entertainment Ensemble

Présentation de la pièce Often I Find That I Am Naked, de Fiona Sprott 

10 000$

Kluane Quilters Guild

L’art de la courte-pointe : comment créer des effets de profondeur et des contrastes 

6 000$

Yukon School of Visual Arts - Collège du Yukon

Indexes of the Land : Aboriginal Artists Série de conférences et d’ateliers 

6 000$

Village de Teslin

Arts for Teslin

1 085$

 

Total

134 285$


 

Communiqué numéro 16-019