Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 20 janvier 2016

Publication de la stratégie scientifique du gouvernement du Yukon

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a publié sa Stratégie en matière de sciences, laquelle définit les grandes lignes de la vision, des principes et des objectifs du Yukon en ce qui a trait à la mise en valeur et à la gestion de la connaissance scientifique dans le territoire.

« Le gouvernement du Yukon est conscient de l’importance de la science et de l’innovation pour améliorer la vie dans le Nord. Sa stratégie facilitera l’accès à des possibilités de financement additionnel de la part d’autres gouvernements, d’organismes de financement et du milieu universitaire pour la recherche scientifique au Yukon », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « En acquérant une meilleure connaissance scientifique, nous pourrons mieux nous attaquer aux défis particuliers qui se posent dans le Nord, y compris mieux répondre aux besoins en matière de logement, d’infrastructure et d’énergie. »

La Stratégie en matière de sciences vise à établir une approche à long terme en ce qui a trait au renforcement des capacités scientifiques au Yukon, à appuyer des investissements stratégiques dans le secteur des sciences et à tirer le maximum d’avantages pour l’ensemble des Yukonnais. La Stratégie décrit dans ses grandes lignes la vision du gouvernement du Yukon, qui est de soutenir la poursuite active de la connaissance scientifique afin que celle-ci puisse être vraiment utile à la prise de décisions éclairées.

Les prochaines étapes pour mettre en place un milieu scientifique dynamique au Yukon consisteront, notamment, à élaborer une stratégie complémentaire sur la recherche scientifique qui nous permettra d’accroître les investissements dans la recherche, à cataloguer les projets de recherche en cours au Yukon et à collaborer avec les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut en vue d’établir une approche panterritoriale à l’égard de la connaissance scientifique.

Pour en savoir plus : Stratégie scientifique du gouvernement du Yukon     

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Eilidh Fraser
Communications
Conseil exécutif
867-456-6507
eilidh.fraser@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-017