Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 19 janvier 2016

Le spectacle de marionnettes Trouble fait la tournée des collectivités

WHITEHORSE — Dans le cadre d’une tournée entreprise en décembre et se poursuivant en janvier, le spectacle de marionnettes Trouble visite des écoles des collectivités du territoire. Le spectacle comprend des contes yukonnais et véhicule un puissant message de non-violence en vue d’aider les élèves de la maternelle à la 3e année à parler de leurs sentiments.

« Ce spectacle de marionnettes a été créé et est présenté par des artistes yukonnais afin d’apprendre aux enfants à gérer de façon constructive les émotions intenses qu’ils éprouvent », a déclaré la ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor. « Il est inspiré du livret Il n’y a que toi qui es toi, publié par le gouvernement du Yukon dans le cadre de la campagne La solution, c’est moi? »

C’est l’auteur dramatique Brian Fidler qui a écrit le spectacle Trouble mettant en vedette plusieurs artistes yukonnais, y compris les artistes de la scène Brian Fidler et Claire Ness, la créatrice de marionnettes Amber Church, ainsi que le compositeur Jordy Walker.

Après le spectacle, les élèves participent à une discussion au cours de laquelle ils peuvent raconter leur propre histoire et parler de la façon dont ils sont touchés par les messages véhiculés au cours du spectacle. Par la suite, en salle de classe, les enseignants peuvent poursuivre le dialogue avec les élèves grâce au guide de discussion qui leur est remis.

« À Carcross, la réaction des enfants a été des plus intéressantes; nous avons eu des commentaires plutôt amusants ainsi que des discussions très à-propos », a indiqué M. Fidler. « Un des enseignants a mentionné que la pièce de théâtre était un excellent point de référence pour les discussions plus sérieuses qu’ils ont déjà en classe à propos du respect. »

Au début du mois de décembre, la troupe théâtrale a visité des écoles à Carcross, à Watson Lake, à Carmacks et à Dawson. Du 19 au 21 janvier, le spectacle Trouble sera présenté dans des écoles de Mayo, de Faro et de Ross River.

Pour en savoir plus : Il n’y a que toi qui es toi 

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Alex Hill
Communications
Direction de la condition féminine
867-667-8269
alex.hill@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-015