Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 18 janvier 2016

Le gouvernement du Yukon offre aux cinéastes un programme de mentorat

WHITEHORSE — La Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore du gouvernement du Yukon lance un programme de mentorat pilote à l’intention des cinéastes yukonnais, qui permettra à ces derniers d’accroître leurs connaissances et de recevoir des conseils de la part de spécialistes du domaine.

« Le gouvernement du Yukon est fier de répondre aux besoins de l’industrie du film du territoire en offrant un programme de mentorat qui contribuera à l’essor des projets de films et de créations médiatiques », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard. « Nous sommes heureux de collaborer avec les organismes Yukon Film Society et Screen Production Yukon à la mise en place de cette importante initiative. »

Le programme offre jusqu’à 15 heures de mentorat, ce qui permettra aux scénaristes, aux réalisateurs et aux producteurs d’avoir accès à du soutien lorsqu’ils veulent remplir des demandes de financement, faire progresser leur entreprise ou présenter des projets dans les marchés nationaux et internationaux.

« Les compétences de spécialistes de l’extérieur peuvent être extrêmement utiles tant aux producteurs établis qu’à ceux de la relève », a indiqué un membre du conseil d’administration de la Screen Production Yukon et propriétaire d’une entreprise de production de films, M. Jayden Soroka. « La possibilité de communiquer avec un producteur expérimenté afin de lui poser des questions essentielles liées à des projets particuliers est un grand pas en avant dans l’édification d’une industrie du film durable dans le Nord. »

Les organismes Yukon Film Society et Screen Production Yukon, ainsi que la Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore travailleront de concert en vue de mettre en contact des mentors avec des producteurs de film yukonnais.

« Faciliter l’établissement de liens entre des cinéastes yukonnais de la relève et des cinéastes bien établis, tant dans le territoire qu’à l’extérieur de celui-ci, est une mesure que nous avons toujours appuyée et encouragée », a souligné le directeur artistique de la Yukon Film Society, M. Andrew Connors. « Un programme comme celui-ci offre de grandes possibilités de tirer parti de l’essor des arts médiatiques au Yukon depuis les dix dernières années et permettra aux artistes du territoire d’avoir accès aux ressources dont ils ont besoin pour exploiter leur potentiel créatif. »

Les demandes de participation au programme seront acceptées jusqu’au 31 mars. Une fois le programme pilote terminé, la Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore du Yukon examinera les résultats afin de déterminer si le projet mérite d’être renouvelé ou non.

Pour en savoir plus : Téléphonez à la Commission du film et de l’enregistrement sonore, au 867-667-8285, ou visitez le site Web www.reelyukon.com (en anglais)

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Kara Johancsik
Communications
Développement économique
867-667-5378
kara.johancsik@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-012