Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 14 janvier 2015

Le gouvernement du Yukon annonce un nouveau programme axé sur la santé mentale des jeunes avec le soutien de Bell et de Northwestel

 Nos partenaires

 
 

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon, Bell Cause pour la cause et Northwestel ont annoncé aujourd’hui qu’ils fourniraient ensemble la somme 500 000 $ afin d’appuyer le lancement de FRIENDS, un nouveau programme d’intervention dans l’ensemble du territoire. Ce programme, qui s’appuie sur des groupes de thérapie cognitivo-comportementale, permettra à des animateurs qualifiés d’offrir des services de prévention et de traitement des maladies mentales dans les régions rurales du Yukon et à Whitehorse, notamment pour les adolescents vulnérables sur les plans social et émotionnel.

« Le programme FRIENDS s’inscrit clairement dans le projet de bien-être mental mis sur pied par le Fonds d’investissement en santé et il est centré sur la formation de travailleurs de première ligne », a déclaré Mike Nixon, ministre de la Santé et des Services sociaux. « En partenariat avec Bell Cause pour la cause et Northwestel, nous allons conjuguer nos efforts pour désigner des leaders communautaires qui recevront une formation d’animateur FRIENDS dans les collectivités du Yukon. »

Le but premier du programme est de prévenir l’anxiété et la dépression chez les enfants en faisant appel à des principes éprouvés de thérapie cognitivo-comportementale et en renforçant leur résilience émotionnelle. L’Organisation mondiale de la Santé a décrit cette approche comme étant efficace en ce qui a trait à la prévention des troubles d’anxiété; le programme, élaboré en Australie, est utilisé dans plusieurs pays autour du monde.

« Étant donné le besoin urgent d’offrir plus de services et de soutien en santé mentale aux enfants et aux jeunes du Nord canadien, Bell est très fière de contribuer au lancement du programme FRIENDS au Yukon », a affirmé Mary Deacon, présidente de l’initiative Bell Cause pour la cause. « Nous estimons que des programmes novateurs comme FRIENDS peuvent constituer une grande avancée dans les collectivités éloignées et isolées qui disposent de ressources limitées. »

Le programme FRIENDS contribue à réduire l’incidence des troubles psychologiques graves, la détresse émotionnelle et les lacunes du fonctionnement social en enseignant aux enfants et aux jeunes comment affronter l’anxiété, maintenant et plus tard dans la vie.

Les animateurs du programme FRIENDS seront formés dans le but de collaborer avec les fournisseurs de services communautaires, notamment parmi les Premières Nations, afin d’améliorer le soutien offert aux jeunes en l’intégrant dans un ensemble homogène de services de soins.

« Northwestel est ravie de se joindre à des programmes visant à accroître les ressources en santé mentale offertes aux habitants du Nord », a déclaré pour sa part Paul Flaherty, président et chef de la direction de Northwestel. « Le programme FRIENDS est une initiative importante qui aidera nos jeunes à acquérir les outils dont ils ont besoin pour gérer leur santé mentale et mener une vie plus saine, aujourd’hui comme demain. »

Le don de 250 000 $ provenant du programme Bell Cause pour la cause et de Northwestel entre dans le cadre du financement des ressources communautaires en santé mentale du Nord canadien, qui vise à aider les jeunes dans les collectivités rurales et a fait l’objet d’une annonce en mai 2014 (en anglais). Le gouvernement du Yukon versera une somme équivalente de 250 000 $.

Pour en savoir plus :
Programme FRIENDS : friendsprograms.com
Bell Cause pour la cause : bell.ca/letstalk
Northwestel : nwtel.ca


 

Document d’information
La journée Bell Cause pour la cause est le 27 janvier

Lorsque vous participez aux conversations qui ont lieu chaque année durant la journée Bell Cause pour la cause, vous contribuez à faire tomber les préjugés entourant la maladie mentale et vous soutenez les personnes qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, tout en contribuant au financement des initiatives en santé mentale de Bell, et ce, sans qu’il vous en coûte un sou.

Dans le cadre de la journée Bell Cause pour la cause 2016, qui aura lieu le 27 janvier, Bell versera 5 ¢ pour des initiatives en santé mentale pour chaque message texte envoyé, chaque appel cellulaire ou interurbain effectué, chaque gazouillis (tweet) envoyé en utilisant le mot-clic #BellLetsTalk et chaque partage de la page Facebook (Facebook.com/BellLetsTalk) de Bell Cause pour la cause par les clients de Bell Aliant et de Bell Canada. À la fin des cinq précédentes journées Bell Cause pour la cause, au total, Bell a fait don de 73 623 413,80 $ pour appuyer des initiatives en santé mentale de partout au pays.

Les dons offerts par Bell sont faits sans qu’il en coûte un sou aux participants lors de la journée Bell Cause pour la cause; toutefois, les frais habituels liés aux interurbains et à l’envoi de textos s’appliqueront, s’il y a lieu.

Communiqué numéro 16-010