Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 12 janvier 2016

Le programme d’immersion française à l’École élémentaire Selkirk encore offert en 2016

WHITEHORSE— Le programme d’immersion française à l’École élémentaire Selkirk sera étendu afin d’être offert aux élèves de 1re année en septembre 2016.

« Je suis très heureux de vous annoncer que le programme d’immersion française précoce à l’École élémentaire Selkirk sera encore offert au cours de l’année scolaire 2016-2017 », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « J’ai le plaisir de confirmer aux parents d’élèves de maternelle en immersion française à l’école Selkirk que leurs enfants pourront continuer à fréquenter la même école l’an prochain. »

En réponse aux demandes de parents, le ministère de l’Éducation a mis en place pour l’année scolaire 2015-2016 une nouvelle classe de maternelle en immersion française à l’École élémentaire Selkirk. Les enfants qui n’ont pas pu être inscrits dans une classe de maternelle à l’École élémentaire de Whitehorse ont pu l’être dans la nouvelle classe de maternelle à l’École Selkirk.

L’école élémentaire Selkirk offrira aux parents deux voies d’accès pour inscrire leurs enfants en immersion française précoce en septembre 2016 : la maternelle ou la 1re année. Pour sa part, l’École élémentaire de Whitehorse continuera d’offrir l’immersion précoce en maternelle ou en 1re année.

Au printemps 2015, le ministère de l’Éducation a commencé à travailler avec l’organisme Canadian Parents for French en vue d’élaborer un sondage auprès des parents, le but du questionnaire étant d’aider le Ministère à prendre des décisions éclairées relativement à l’élargissement du programme d’immersion française précoce. Des discussions de groupe ont eu lieu avec des parents, des élèves, des administrateurs d’école et d’autres parties intéressées afin de recueillir leur opinion sur les programmes de français langue seconde. La décision d’élargir le programme d’immersion à l’École élémentaire Selkirk fait suite à une forte recommandation en ce sens de la part des participants aux groupes de discussion.

« Nous sommes très heureux de la décision d’étendre le programme d’immersion française à la 1re année à l’École élémentaire Selkirk, et nous sommes contents que les parents aient eu amplement le temps de réfléchir à l’endroit où ils voudraient inscrire leurs enfants », a indiqué la présidente de l’organisme Canadian Parents for French, Mme Kristina Craig. « Nous savons que l’école Selkirk est prête à mettre en place le programme, et nous sommes enchantés de soutenir les éducateurs et les familles de toutes les manières possibles, car ils offrent un excellent programme d’immersion française. »

L’inscription aux maternelles des écoles de Whitehorse commence le lundi 8 février, à 9 h. Une réunion d’information sur l’immersion précoce à l’intention des parents aura lieu à l’École élémentaire Selkirk le mercredi 3 février, à 19 h.

-30-

Renseignements :
 
Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Karen Walker
Communications
Éducation
867-336-0653
karen.walker@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-007