Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 8 janvier 2016

Subventions à des artistes pour partir en tournée afin de faire connaître leurs œuvres

WHITEHORSE — Cinq artistes yukonnais se partageront la somme 33 005 $ qui leur a été allouée par le Fonds d’aide à la tournée, afin de leur permettre de présenter le fruit de leur travail en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

« Le gouvernement du Yukon est fier de soutenir des artistes du territoire dans leurs efforts pour promouvoir leurs œuvres et le territoire », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Ce Fonds particulier favorise le développement artistique et sensibilise les publics canadiens et étrangers à l’existence au Yukon d’une communauté artistique diversifiée et de haut niveau. » 

Voici les cinq projets qui ont été financés par le Fonds d’aide à la tournée dans le cadre des demandes de subvention qui ont eu lieu en septembre :

  • Gordie Tentrees – tournée de concerts du musicien en Irlande (10 000 $);
  • Brian Fidler et le Ramshackle Theatre Company – présentations dans les provinces de l’Atlantique de Sci-Fi Double Feature, un spectacle de marionnettes accompagné d’une projection vidéo (9 000 $);
  • Équipe internationale de sculpteurs sur neige du Yukon, édition 2016 – tournée aux États-Unis et au Japon (8 000 $);
  • Driftwood Holly – tournée de concert en Allemagne dans le but de promouvoir son CD Aura Borealis (5 000 $);
  • Lulu Keating – tournée de festivals de films dans les Provinces maritimes (1 005 $)

« Je suis très heureux d’avoir reçu une subvention du Fonds d’aide à la tournée afin de présenter, au printemps 2016, le spectacle Sci-Fi Double Feature dans trois villes des Provinces maritimes », a indiqué le directeur artistique, M. Brian Fidler. « L’aide financière me permettra de présenter ma pièce à de nouveaux publics, de faire connaître ma troupe de théâtre à l’échelle nationale et d’être un ambassadeur culturel du Yukon sur la scène du théâtre canadien. »

Le Fonds d’aide à la tournée favorise l’essor des arts en accordant une aide financière aux artistes dans les domaines littéraire, visuel et des arts de la scène, afin de leur permettre de présenter leurs œuvres au public à l’occasion d’expositions, de concerts, de festivals ou d’autres manifestations artistiques organisées par des professionnels et pouvant servir de tremplin sur la scène nationale ou internationale.

Pour savoir plus : Fonds d’aide à la tournée  

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-004