Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 5 janvier 2016

Des Yukonnais découvriront les défis de l’Arctique dans le cadre du Programme des futurs leaders

WHITEHORSE — La Yukonnaise Jodi Gustafson est l’une des 30 personnes de divers pays qui ont été choisies pour participer à un programme de sensibilisation aux défis de l’Arctique. L’activité se déroulera pendant une semaine au mois de janvier, en Norvège.

« Le gouvernement du Yukon est heureux d’aider Jodi à participer à ce qui s’avérera certainement une expérience remarquable et des plus intéressante », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Elle se joindra à de futurs leaders du Nord canadien pour en apprendre davantage sur les défis de l’Arctique et les possibilités de développement qu’on y trouve. Les participants discuteront avec des spécialistes du secteur des affaires, du milieu universitaire et du secteur public. »

Les participants au Programme des futurs leaders commenceront leur apprentissage dans la ville de Bodø, au nord du cercle polaire arctique, puis ils voyageront à bord du Norwegian Coastal Express pour se rendre à Tromsø, non sans avoir fait un arrêt à Svolvær, dans les îles Lofoten.

Le programme s’inscrit dans le cadre de la conférence Frontières de l’Arctique 2016, dont le thème porte sur l’industrie et l’environnement, qui se tiendra à Tromsø, du 24 au 29 janvier. Au cours de la conférence, il y aura des séances sur la politique et la sécurité dans le Grand Nord, ainsi que sur le développement de la technologie et son transfert au sein des industries des pêches et des industries extraterritoriales.

« Grandir au Yukon a fait naître en moi une passion pour l’environnement circumpolaire et a suscité une grande motivation pour assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources fragiles du Nord », a déclaré Jodi Gustafson. « Le Programme des futurs leaders me permettra de mettre en pratique et de continuer à développer plusieurs des compétences acquises dans le cadre de mon travail dans le secteur de l’environnement au Yukon et ailleurs, afin de relever les problèmes concrets que posent le développement des ressources naturelles, lesquels sont aggravés par le changement climatique qui est omniprésent dans le Nord. »

C’est la deuxième année que le gouvernement du Yukon coparraine, avec le gouvernement du Canada, un participant du territoire.

Jodi Gustafson a travaillé au Yukon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans l’Antarctique; elle suit actuellement un programme de maîtrise à l’Université de Cambridge (leadership en matière de conservation de l’environnement), grâce à une bourse de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Les jeunes professionnels et les universitaires peuvent présenter une demande de participation au Programme des futurs leaders. Dans le cadre du programme, les participants doivent faire une présentation, puis soumettre un rapport sur l’expérience qu’ils ont vécue lorsqu’ils seront de retour dans leur pays respectif.

Pour en savoir plus : Programme des futurs leaders dans l’Arctique (en anglais)

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Joanna Lilley
Communications
Conseil exécutif
867-667-5341
joanna.lilley@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-002