Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 29 décembre 2015

Le Fonds de développement communautaire appuie des projets présentés par des Premières nations

WHITEHORSE— Le gouvernement du Yukon alloue une somme totale de 150 000 $ à la Première nation des Kwanlin Dün et au Conseil des Tlingits de Teslin pour la réalisation de projets qui créeront des emplois et contribueront au mieux-être de la collectivité.

« Le gouvernement du Yukon est fier d’aider ces Premières nations à améliorer les lieux de rassemblement dans leur collectivité respective », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard. « Ces améliorations, qui permettront aux Premières nations d’accroître leur sentiment de convivialité communautaire, s’inscrivent dans l’engagement pris par le gouvernement de collaborer avec les Premières nations dans l’intérêt de tous les Yukonnais. »

Le Conseil des Tlingits de Teslin a reçu 75 000 $ pour entreprendre des travaux préliminaires de terrassement et pour aménager des sentiers autour du Centre du patrimoine tlingit de Teslin, lesquels sont nécessaires pour terminer un projet de plus grande envergure intitulé « The Landscape Speaks ». Le projet générera 1 000 heures d’emploi pour cinq personnes.

« La direction du patrimoine du Conseil des Tlingits de Teslin est très heureuse d’avoir bénéficié d’une subvention du Fonds de développement communautaire (FDC) en vue de commencer les travaux de terrassement autour du Centre du patrimoine », a indiqué M. Carl Sidney, chef du Conseil des Tlingits de Teslin. « Ce projet, qui permettra d’embellir notre collectivité, est une composante importante du grand projet Canada 150. Grâce aux fonds reçus, davantage de personnes travailleront sur des projets de ce type, qui contribuent à l’essor de la collectivité. Nous remercions le gouvernement du Yukon pour la généreuse aide financière qu’il nous a allouée. »

La Première nation des Kwanlin Dün a reçu une subvention de 75 000 $ pour réaliser des travaux d’agrandissement à la Nàkwät’à Kù Potlatch House, lesquels généreront 200 heures d’emploi pour six personnes.

« La Nàkwät’à Kù Potlatch House est essentielle à nos activités culturelles et communautaires », a souligné le conseiller Dennis Calbery de la Première nation des Kwanlin Dün. « Les Kwanlin Dün sont heureux de l’appui financier accordé par le FDC, qui permet de partager le coût associé à l’agrandissement de ce bâtiment qui se veut un lieu de rassemblement pour de nombreuses personnes dans le secteur de Whitehorse. Le bâtiment actuel est trop petit pour la majorité des usages qu’on en fait maintenant ainsi que pour les projets à venir dans le cadre du Fonds Canada 150. »

Ces projets de niveau 2 approuvés par le FDC généreront près de 1 200 heures d’emploi pour environ onze personnes.

Pour en savoir davantage : Fonds de développement communautaire

-30-

Vous trouverez en annexe la liste des bénéficiaires.

Renseignements :
Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Juanita Power
Communications
Développement économique
867-667-5907
juanita.power@gov.yk.ca
 

Projets de niveau 2 approuvés par le FDC — demandes de septembre 2015

Première nation des Kwanlin Dün – 75 000 $ pour construire une annexe (n’excédant pas 1 175 pieds carrés) à l’actuelle Nàkwät’à Kų̀ Potlatch House. Le projet générera 200 heures d’emploi pour six personnes. Renseignements : Dorothy Sam, 867-633-7887.

Conseil des Tlingits de Teslin – 75 000 $ pour des travaux préliminaires de terrassement et l’aménagement de sentiers autour du Centre du patrimoine tlingit de Teslin, lesquels sont nécessaires pour terminer un projet de plus grande envergure intitulé « The Landscape Speaks ». Le projet générera 1 000 heures d’emploi pour cinq personnes. Renseignements : Tip Evans, 867-390-2532.


Communiqué numéro 15-394