Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 3 décembre 2015

Promoteur sélectionné pour le projet de construction d’un établissement de soins de santé à Whistle Bend

WHITEHORSE — La phase concernant la soumission de propositions pour le projet de construction d’un établissement de soins prolongés de 150 lits étant terminée, un promoteur a maintenant été sélectionné pour concevoir et construire le nouvel établissement à Whistle Bend.

C’est l’entreprise PCL Constructors Westcoast Inc. qui a été retenue à titre de promoteur pour la réalisation du projet; celle-ci collaborera avec les entreprises CEI Architecture et Derek Crawford Architect Inc. en ce qui concerne la conception de l’établissement. La sélection de ce promoteur a été faite à la suite d’un processus complexe de sélection concurrentiel auquel participaient les seules trois équipes qui ont fait connaître leur intérêt pour la conception et la construction du prochain établissement de soins prolongés au Yukon.

La concurrence pour l’obtention de ce contrat de conception-construction s’est faite selon un processus rigoureux, et nous sommes très heureux que l’équipe la mieux cotée ait été choisie comme promoteur préférentiel pour réaliser l’un des plus importants projets d’immobilisation jamais réalisé au Yukon », a déclaré le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Scott Kent. « Ce sera un établisssement exceptionnel qui sera conçu de manière à être le plus profitable possible pour les Yukonnais. »

Le gouvernement du Yukon négociera avec l’entreprise PCL Constructors Westcoast Inc. afin de régler les derniers détails de ce contrat de conception-construction. On prévoit que les négociations nous permettront de conclure une entente fondée sur le rendement, au cours de la nouvelle année. La construction commencera au début de 2016, et on s’attend à ce que les travaux soient terminés d’ici la mi-année 2018. On tiendra une deuxième activité de réseautage interentreprises afin que des entreprises de services et des entrepreneurs en construction du Yukon puissent entrer en contact avec l’équipe chargée de la conception-construction.

« Nous avons écouté les Yukonnais et les professionnels de la santé lorsqu’ils nous ont dit que le territoire avait un urgent besoin d’un établissement de soins de longue durée », a souligné le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon. « Nous sommes heureux de pouvoir aller de l’avant pour concrétiser ce projet. L’établissement adhérera aux pratiques exemplaires que nous avons observées dans l’ensemble du pays; il sera aussi conçu dans une optique qui tiendra compte du vieillissement de la population et du besoin de soins ayant trait à la démence. La construction de cet établissement permettra au Yukon de continuer d’être un chef de file national en ce qui a trait au large éventail de services offerts aux personnes âgées. »

La valeur totale du projet est estimée à 158 millions de dollars; les détails concernant le contrat de conception-construction et le coût du projet seront rendus publics lorsque l’entente aura été signée. De plus, une fois que le contrat définitif sera établi, le gouvernement du Yukon dévoilera le modèle conceptuel initial de l’établissement. Le modèle en 3D avec visite virtuelle sera affiché sur le site Web consacré au projet.

Pour en savoir plus : Établissement de soins prolongés à Whistle Bend  

-30-

Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Ben Horowitz
Communications
Voirie et Travaux publics
867-667-8935
ben.horowitz@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Document d’information

Un surveillant de l’équité, M. John Singleton C.R., avait été nommé pour superviser et surveiller le processus d’évaluation afin de s’assurer que celui-ci était juste et respectait les exigences décrites lors du processus de demande de propositions. Dans son rapport, le surveillant de l’équité conclut que le processus de sélection du promoteur a été juste et fait de façon raisonnable et appropriée.
Le rapport du surveillant de l’équité sera publié sur le site Web de l’établissement de soins prolongée à Whistle Bend, à l’adresse www.hss.gov.yk.ca/whistlebend.


Communiqué numéro 15-381