Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 2 décembre 2015

Progrès réalisés par le gouvernement relativement à son plan à l’égard du changement climatique

WHITEHORSE — Six ans après avoir présenté son Plan d’action sur le changement climatique, le gouvernement du Yukon a déjà mis en place la majorité des 33 mesures qui y étaient proposées, et celles qui restent sont en voie de l’être. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko.

« Le rapport d’étape de 2015 concernant le Plan d’action sur le changement climatique publié aujourd’hui montre bien à quel point le gouvernement est conscient de l’importance des changements que subit le climat nordique et a la volonté d’intervenir d’une façon coordonnée et appropriée, en temps opportun », a déclaré M. Istchenko.

Le rapport d’étape de 2015 comprend des mises à jour sur les engagements qui ont été pris, fournit des renseignements sur des mesures adoptées allant au-delà des engagements initiaux et précise les nouvelles mesures et initiatives qui aideront le gouvernement à atteindre les objectifs fixés. Ainsi, en ce qui a trait à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement :

  • a réduit d’environ 538 tonnes les émissions de gaz à effet de serre grâce aux évaluations énergétiques qu’il a effectuées et à ses efforts de modernisation des systèmes existant dans les édifices actuels du gouvernement du Yukon;
  • a produit chaque année environ 10 térajoules d’énergie thermique renouvelable grâce au système de chauffage à la biomasse qu’il a fait installer au Centre correctionnel de Whitehorse;
  • a fait en sorte que la nouvelle École F-H.-Collins consommera environ 28 % moins d’énergie que la norme pour ce type de construction.

Parmi les autres projets terminés à ce jour, notons :

  • l’évaluation énergétique de sept édifices gouvernementaux et l’adoption de mesures d’économie d’énergie;
  • la mise en place d’une politique donnant la possibilité aux clients résidentiels et commerciaux de la Société d’énergie de produire de l’électricité à partir de sources renouvelables et de vendre l’électricité excédentaire produite;
  • l’application de mesures d’adaptation supplémentaires dans neuf secteurs importants, dont les infrastructures liées aux transports, la planification en cas d’urgence, les forêts et l’agriculture (adaptation à la fonte du pergélisol).

Pour en savoir plus :
Plan d’action du gouvernement du Yukon sur le changement climatique – rapport d’étape 2015   

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Environnement
867-667-5237
eric.clement@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-375