Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 1er décembre 2015

À Dawson, le modèle d’apprentissage expérientiel attire 81 élèves

DAWSON — Quatre-vingt-un élèves yukonnais, de huit collectivités rurales, se sont rendus à Dawson afin de participer à un programme d’apprentissage expérientiel, qui s’est déroulé du 21 au 25 septembre.

« Les modèles d’apprentissage expérientiel sont une excellente occasion pour les élèves des collectivités rurales d’étudier au sein de plus gros groupes d’apprenants et d’obtenir des unités de valeur dans des matières spécialisées auxquelles ils ne pourraient avoir accès autrement », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « Nous remercions le personnel responsable du programme d’apprentissage expérientiel, l’école Robert-Service, la Ville de Dawson et la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in de si bien accueillir les élèves, année après année. »

Les élèves de la 10e à la 12e année de huit écoles (Carmacks, Dawson, Faro, Haines Junction, Mayo, Pelly Crossing, Ross River et Watson Lake) ont participé à ce programme axé sur les beaux-arts et les compétences pratiques. Cet automne, dans le cadre ce programme, soixante-dix-huit de ces élèves, soit 96 % des participants, ont réussi à obtenir deux unités de valeur.

« Le programme d’apprentissage expérientiel est une de mes activités préférées de l’année scolaire », a souligné Olivia Holmes, une élève de l’école Robert-Service. « Dans les collectivités rurales, il est parfois difficile de se motiver, alors je trouve formidable de voir autant de monde s’enthousiasmer autour d’un projet commun. »

Les élèves pouvaient choisir parmi douze cours de jour mis sur pied et donnés par des enseignants en milieu rural, des spécialistes yukonnais, des membres et des Aînés des Premières nations, ainsi que des membres du personnel de soutien du Ministère. Les cours au choix comprennent, entre autres : arts culinaires, tir à l’arc, techniques ancestrales/milieu naturel, beaux-arts autochtones, coiffure et esthétique, robotique, travail du bois.

-30-

Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Holly Fraser
Communications
Éducation
867-667-5666
holly.fraser@gov.yk.ca   

Document d’information
Apprentissage expérientiel à Dawson

  1. Techniques ancestrales/milieu naturel : En randonnée pédestre et en canot, les élèves explorent le territoire traditionnel des Tr’ondëk Hwëch’in et goûtent aux nombreux bienfaits du plein air. Des Aînés de la Première nation se joindront au groupe. Les participants auront la possibilité de passer une nuit en camping.
  2. Tir à l’arc : Les élèves, peu importe leur habileté, essayeront de réussir le 1er niveau du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), ce qui leur permettra d’agir comme instructeurs de tir à l’arc dans leur collectivité. Sous la supervision de spécialistes de l’organisme Yukon Aboriginal Sports Circle, ils s’entraîneront à ce sport traditionnel en visant des cibles et des animaux en 3D. 
  3. Arts culinaires : Ce cours pratique permet aux élèves d’apprendre les techniques de base de la cuisson et d’acquérir de l’expérience pratique dans une cuisine commerciale; on y enseigne la salubrité alimentaire, la planification de menus et bien d’autres choses. Les élèves prépareront des repas pour les participants au programme d’apprentissage expérientiel. 
  4. Danse et dramatique : Formation professionnelle touchant divers éléments comme le rythme, la technique, la conscience accrue de son corps, la force et l’équilibre. Les cours comprennent des exercices de réchauffement, de la chorégraphie et des répétitions en vue de la présentation d’un spectacle lors des activités clôturant la semaine d’apprentissage expérientiel. Les élèves seront également initiés aux arts de la scène, y compris les techniques de mime, l’art du conte narratif, l’improvisation et d’autres techniques.
  5. Beaux-arts autochtones (conception et sculpture) : Les élèves auront la possibilité de travailler avec un artiste autochtone chevronné dans les formes d’art traditionnel de la côte nord-ouest; ils apprendront les techniques de base de la sculpture, ce qui leur permettra de réaliser une œuvre typiquement autochtone, soit une murale comportant un animal, et plusieurs autres projets.
  6. Coiffure et esthétique : Ce cours permet aux élèves d’apprendre à coiffer les cheveux, à vernir les ongles et à mettre à profit d’autres compétences en matière d’esthétique sous la supervision de spécialistes du domaine.
  7. Mines etc. : Les participants exploreront des sujets comme la géologie locale et régionale, le pergélisol, l’exploration minière, les techniques minières, l’exploitation minière et la remise en état des sites miniers; les élèves participeront à des activités pratiques supervisées par des spécialistes et visiteront une mine de placers et le parc territorial Tombstone.
  8. Vélo de montagne (utilisation et réparation) : Ce cours permet d’acquérir des compétences de base en matière de randonnée en vélo de montagne et des techniques liées à la réparation des vélos.
  9. Robotique : À l’aide de matériaux ordinaires et d’un langage de programmation, les élèves construiront un véhicule commandé à distance et une télécommande à huit fonctions, ainsi qu’un minidrone; ils pourront aussi imprimer en 3D une ou plusieurs pièces du châssis d’un robot.
  10. Sciences à l’œuvre! : Les élèves pourront faire des expériences pratiques en laboratoire et des recherches sur le terrain ayant trait à la biologie, la chimie, l’ingénierie, les sciences judiciaires, la physique et les sciences vétérinaires, sous la supervision de scientifiques professionnels.
  11. Projet relatif aux médias sociaux : En salle de classe, les élèves découvriront comment utiliser la technologie sans fil et les médias sociaux comme Youtube, Facebook, Snapchat et Google Docs. Ils réaliseront deux projets importants : production d’un rapport numérique sur le programme d’apprentissage expérientiel comportant des images et des commentaires des élèves et des enseignants; projet touchant le devoir que les jeunes ont d’exercer leur citoyenneté numérique de façon sécuritaire et responsable.  
  12. Travail du bois – charpente : Au sein d’un groupe, les élèves apprendront la menuiserie et construiront deux cabanons, du début à la fin.

Communiqué numéro 15-376