Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 30 novembre 2015

Signature d’un accord intergouvernemental entre le Yukon et la Première nation des Kwanlin Dün

WHITEHORSE — Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, et la cheffe de la Première nation des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill, ont signé un accord intergouvernemental qui décrit les plans des deux gouvernements relativement à leur collaboration en ce qui a trait à l’aménagement des terres, à la sécurité des collectivités, au développement des capacités, à l’éducation et à diverses initiatives en matière de justice.

« En tant que gouvernements, nous avons de nombreux objectifs communs », a déclaré M. Pasloski. « Nous voulons nous assurer que nos collectivités sont sécuritaires, dynamiques et en santé. Cet accord intergouvernemental décrit nos priorités communes et nous engage à travailler de concert en tant que gouvernements en vue de mettre en œuvre ces importantes initiatives. »

Les priorités indiquées dans l’accord comprennent les volets suivants : élaboration d’un protocole d’entente sur l’éducation; étude de faisabilité conjointe relative à l’aménagement d’un terrain de camping; examen portant sur l’aménagement conjoint d’un lotissement à caractère résidentiel et récréatif; offre de formation en matière de gestion des urgences; examen des options visant l’extension des programmes axés sur la nature offerts au centre de guérison du lac Jackson; collaboration en matière de santé, de services à la famille et à l’enfance, et sécurité dans les collectivités.

« Cet accord officialise la coopération et la collaboration qui est établie relativement aux initiatives qui sont importantes pour les membres des Kwanlin Dün et tous les Yukonnais; les priorités comme la sécurité des collectivités, la santé, la justice et l’éducation y sont incluses », a indiqué Mme Doris Bill. « Collaborer à l’atteinte d’objectifs communs n’est pas seulement une façon d’utiliser efficacement nos ressources limitées, mais c’est aussi un moyen de renforcer la compréhension, le respect et la confiance entre nos gouvernements. »

Les accords intergouvernementaux représentent une manière pratique pour les gouvernements de collaborer sur des dossiers d’intérêt commun, de réduire le chevauchement des tâches et de faire bouger les choses pour améliorer les services offerts au public.

« J’ai confiance que cet accord permettra d’officialiser nos initiatives de collaboration déjà en cours et de nous appuyer sur celles-ci pour améliorer les services offerts aux membres de la Première nation des Kwanlin Dün et à l’ensemble des Yukonnais », a ajouté M. Pasloski.

Pour en savoir plus : Accords sur les relations intergouvernementales   

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Shari-Lynn MacLellan
Communications
Relations avec les Autochtones
867-667-8724
shari-Lynn.MacLellan@gov.yk.ca

Marie-Louise Boylan
Directrices des communications
Première nation des Kwanlin Dün
867-633-7835
marie-louise.boylan@kdfn.net


Communiqué numéro 15-374