Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 24 novembre 2015

Documents techniques du projet de production hydroélectrique de nouvelle génération

WHITEHORSE—La Société de développement du Yukon (SDY) rendra publique une nouvelle série de documents techniques concernant le projet de production hydroélectrique de nouvelle génération, dans le cadre d’un atelier-conférence prévu pour les 26 et 27 novembre.

« Nous sommes satisfaits des progrès réalisés par la Société de développement du Yukon en vue d’explorer les possibilités en matière de production hydroélectrique de nouvelle génération au Yukon », a déclaré le ministre responsable de la SDY, M. Brad Cathers. « Nos efforts de planification visent à assurer un approvisionnement fiable et abordable en électricité en utilisant des sources d’énergie renouvelables, et ce, afin de pouvoir répondre aux besoins futurs du Yukon. »

Depuis la tenue de l’atelier précédent, en février, l’équipe technique a poursuivi son examen de divers projets, notamment la question des coûts et des effets socio-économiques et environnementaux. L’équipe s’est également penchée sur la possibilité de relier le Yukon au réseau électrique d’une administration voisine. Ces études permettront à la SDY et au gouvernement du Yukon de déterminer quelles seront les prochaines étapes.

Un autre document technique, intitulé Putting Next Generation Hydro in Context: Other Solutions to Meet Yukon’s Long Term Energy Future sera également rendu public. Il s’agit d’une étude qui présente le contexte dans lequel s’inscrit la production d’hydroélectricité de nouvelle génération. Le document fait état des incidences de diverses sources  de remplacement pouvant répondre à nos besoins d’énergie à long terme.

« Ce document fournit des données factuelles qui serviront à alimenter la réflexion sur nos besoins futurs en électricité et à évaluer le pour et le contre de diverses solutions envisagées ainsi que les avantages qui découlent de chacune d’elles », a indiqué la présidente du conseil d’administration de la Société de développement du Yukon, Mme Joanne Fairlie. « Nous avons hâte de nous pencher sur ce document en particulier, mais également sur les autres documents techniques qui seront présentés dans le cadre de l’atelier et des conférences. »

Pour en savoir plus : Next Generation Hydro

– 30 –

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-368