Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 20 novembre 2015

Fonds supplémentaires accordés au programme d’exploration minière du Yukon

WHITEHORSE — Lors du Forum géoscientifique, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, a annoncé que le gouvernement du Yukon investira, dans le cadre de son Programme d’exploration minière du Yukon (PEMY), 1,4 million de dollars pour promouvoir et stimuler les activités de prospection et d’exploration minières au Yukon au cours de la saison de travaux sur le terrain de 2016, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative.

« Pour l’exercice 2015-2016, l’investissement de 1,4 million de dollars dans 62 projets d’exploration en roche dure et de recherche de placers a permis à l’industrie d’obtenir un investissement d’environ 4,2 millions de dollars, ce qui montre clairement qu’on s’intéresse beaucoup au potentiel minier du Yukon », a déclaré M. Kent. « Le gouvernement du Yukon est heureux d’appuyer les particuliers et les sociétés qui désirent mener des travaux d’exploration et exploiter des gisements miniers. »

La Commission géologique du Yukon évalue chacune des demandes en se fondant sur la qualité des cibles de prospection, le degré d’exhaustivité de la proposition de projet, la pertinence du budget, le caractère satisfaisant du plan de travail, le potentiel de mise en valeur et la capacité du demandeur à terminer les travaux.

Le PEMY appuie les particuliers et les entreprises en leur fournissant une partie du capital requis pour localiser et explorer des gisements minéraux, et amener ces derniers à un stade d’exploration avancée. Il existe trois catégories de demandes de financement :

  1. Prospection primaire : Couvre les frais d’exploitation de base durant la recherche de nouveaux gisements miniers au Yukon.
  2. Programme local de financement : Pour les travaux d’exploration de base visant à explorer une région sous-explorée et à en évaluer le potentiel. 
  3. Évaluation des cibles : Pour l’évaluation du potentiel d’un gisement minier (ou cible) sous-évalué.

Pour en savoir plus : Programme d’exploration minière du Yukon (en anglais)

– 30 –

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
sue.thomas@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-363