Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 19 novembre 2015

Un nouvel organisme offrira des services d’aide à l’emploi aux personnes handicapées

WHITEHORSE — Le nouvel organisme Workforce Information Networking Hub, qui a ouvert ses portes aujourd’hui, offrira des services d’aide à l’emploi aux Yukonnais ayant un handicap. Au cours des trois prochaines années, l’organisme Challenge Disability Resource Group recevra plus de 1 million de dollars par l’intermédiaire de l’Entente Canada-Yukon sur le développement du marché du travail pour le fonctionnement du nouvel organisme.

« Le gouvernement du Yukon s’est engagé à aider les Yukonnais à trouver un emploi et à le conserver », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « Le Workforce Information Networking Hub s’appuiera sur l’expertise de l’organisme Challenge en matière de services d’aide à l’emploi et de planification professionnelle pour fournir des services aux chercheurs d’emploi ayant un handicap. »

Le Hub offrira entre autres des services d’orientation professionnelle, des services liés à la gestion des cas et des services d’aiguillage vers des sources de financement pour la mise en place de mesures d’adaptation et de programmes d’acquisition de compétences et d’expérience en milieu de travail. Le Hub offrira également des services liés à la recherche d’emploi, comme la rédaction de curriculum vitæ et la préparation aux entrevues, ainsi qu’un accès public à des ordinateurs, des photocopieurs et des télécopieurs.

« Nous avons la ferme intention de garantir une meilleure accessibilité aux Canadiens handicapés et de leur offrir davantage de débouchés», a indiqué la ministre fédérale des Sports et des Personnes handicapées, Mme Carla Qualtrough. « Nous travaillerons en étroite collaboration avec les provinces et les territoires, et nous verserons des fonds à des organismes qui aident des personnes handicapées à trouver un emploi, tels que The Hub»

Le Hub est un des cinq organismes yukonnais à recevoir du financement pour offrir des services d’aide à l’emploi. Ce financement provient du gouvernement du Canada, dans le cadre de l’Entente Canada-Yukon sur le développement du marché du travail.

« Les organismes comme The Hub sont essentiels pour que les Canadiens obtiennent la formation dont ils ont besoin pour améliorer leurs compétences et pour trouver un bon emploi et le conserver», a dit la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, Mme MaryAnn Mihychuk. « Nous affectons 500 millions de dollars de plus aux EDMT chaque année pour aider les personnes recevant de l’assurance-emploi à réintégrer le marché du travail. Nous sommes fiers de pouvoir offrir de l’aide en ce sens.»

« Chez Challenge, nous voyons l’organisme Workforce Information and Networking Hub comme un lien essentiel entre les services de soutien spécialisés et les services traditionnels relatifs au marché du travail », a dit le directeur administratif du Challenge-Disability Resource Group, M. Rick Goodfellow. « Nous sommes très enthousiastes en ce qui concerne notre partenariat avec la Direction de l’enseignement postsecondaire et la possibilité qui nous est donnée de collaborer avec nos partenaires communautaires et les entreprises locales en vue d’aider nos clients à atteindre leur plein potentiel dans le marché du travail actuel. »

Le Hub est situé au centre-ville de Whitehorse, au 204, rue Black, bureau 203, au bout du hall d’entrée d’Employment Central.

-30 -

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Holly Fraser
Communications
Éducation
867-332-7025
holly.fraser@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-358