Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 19 novembre 2015

Formation à l’intention des travailleurs auprès des tribunaux

WHITEHORSE — Des travailleurs en justice communautaire, des personnes fournissant une assistance parajudiciaire aux Autochtones ainsi que d’autres partenaires communautaires seront présents à Whitehorse pour participer à une formation de quatre jours sur les cercles de résolution de conflits, les pratiques traditionnelles en matière de règlement des différends et les mécanismes de règlement des différends à l’intention des communautés autochtones.

« Les processus de justice communautaire sont une partie importante du système de justice au Yukon », a déclaré le ministre de la Justice, M. Brad Cathers. « En utilisant une approche axée sur la réparation des torts sur la guérison à la suite d’actes criminels, nous favorisons la responsabilisation des membres de la collectivité tout en répondant aux besoins des victimes, des contrevenants, des familles et de leur collectivité. »

Le ministère de la Justice du Yukon a été en mesure d’obtenir du financement du gouvernement fédéral dans le cadre de la Stratégie de justice autochtone de Justice Canada; il s’est aussi associé avec la section yukonnaise du Comité national mixte des hauts représentants officiels de la justice pénale et l’Institut nordique de la justice sociale afin d’offrir une activité de formation novatrice.

Deux des journées de formation seront dirigées par des formateurs de l’International Institute of Restorative Practice Canada, tandis des instructeurs de l’Université de Fairbanks, en Alaska, animeront les deux autres journées de formation qui seront axées sur les pratiques en matière de justice réparatrice et les méthodes de résolution de conflits.

« Cette activité de formation renforcera la capacité des collectivités à offrir des mesures de rechange au système judiciaire en ce qui a trait à la réparation d’actes criminels et à la résolution de conflits », a ajouté M. Cathers. « Il est important pour nous d’appuyer les initiatives de justice réparatrice en favorisant l’acquisition de compétents, l’échange d’information et l’élaboration de politiques. »

Le ministère de la Justice demandera aux participants de formuler des commentaires sur la formation afin de sonder leur intérêt pour la tenue d’autres ateliers ou de journées de formation, tout en ayant comme objectif à long terme d’élaborer un programme de formation en matière de justice réparatrice fondé sur la collaboration.

L’annonce de cette activité de formation pilote s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de la justice réparatrice, qui se déroule cette année du 15 au 22 novembre.

Le gouvernement du Yukon continue de soutenir neuf projets de justice communautaire par l’intermédiaire du financement offert pour la mise en œuvre de la Stratégie de justice autochtone.

Pour en savoir plus : Justice communautaire  

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Tyler Plaunt
Communications
Justice
867-667-3221
tyler.plaunt@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-357