Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 17 novembre 2015

Prix Leckie 2015 : l’excellence en gestion environnementale dans le secteur minier

WHITEHORSE — Hier, en soirée, on a annoncé les noms des lauréats du Prix Robert E. Leckie 2015 au cours du banquet offert dans le cadre de la 43e édition du Forum géoscientifique et Salon professionnel.

Les lauréats de cette année sont : Minto Exploration Ltd, Kaminak Gold Corporation et Caw Mining Ltd.

« Le travail exceptionnel de ces sociétés constitue un modèle à suivre quant à la façon dont nos secteurs de l’exploration et de l’exploitation minières peuvent fonctionner avec l’appui de nos collectivités, tout en faisant preuve de responsabilité environnementale », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent.

La société Minto Exploration gère son site minier d’une façon novatrice et responsable; elle prend continuellement des mesures remarquables pour protéger l’environnement. La société a construit son camp minier sur des sols déjà endommagés afin de réduire l’empreinte laissée par le projet. Les installations de traitement du sol d’origine ont déjà été démantelées et remplacées par de nouvelles installations afin de mieux protéger l’environnement.

La société Kaminak Gold Corporation a adopté une approche proactive permettant d’intégrer des principes liés aux responsabilités environnementale et sociale à une planification adaptative et à des interventions originales dans sa propriété de Coffee. De façon répétée, la société a eu recours à des pratiques exemplaires et des solutions novatrices dans les efforts continus qu’elle déploie à l’égard de la réhabilitation progressive du lieu tout en renforçant les capacités des collectivités de la région et en poursuivant des collaborations avec elles ainsi qu’avec les Premières nations.

La société Caw Mining, qui exploite des placers, a démontré son engagement à l’égard de la gestion responsable de l’environnement en allant au-delà des exigences requises par les permis; elle a aussi démontré clairement qu’elle souhaitait réhabiliter le terrain complètement et le rendre agréable sur le plan esthétique, dans l’intérêt des générations actuelles et à venir. La société a effectué de vastes travaux de remise en état, y compris le nettoyage des vestiges d’exploitations antérieures.

« Chaque année, je suis continuellement impressionné par la qualité des sociétés mises en candidature pour le prix, ce qui montre bien à quel point les concepts novateurs sont devenus enracinés dans les pratiques normales de fonctionnement des exploitations minières dans l’ensemble du Yukon », a ajouté M. Kent.

Les prix sont remis en hommage à Robert (Bob) E. Leckie, un inspecteur d’exploitations minières à Mayo qui a été un pionnier des techniques progressistes d’utilisation des terres dans le secteur minier. Le Prix Leckie est remis à des entreprises minières ayant fait preuve d’excellence dans leur gérance de l’environnement, d’une responsabilité sociale exemplaire ainsi que leadership et d’innovation dans les pratiques du secteur minier.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
sue.thomas@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-354