Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 17 novembre 2015

Élargissement des programmes et services offerts aux locataires de logements familiaux abordables à Whitehorse

abordables à Whitehorse
WHITEHORSE – La Yukon Anti-Poverty Coalition (YAPC) a été choisie pour coordonner, de concert avec des partenaires de la collectivité, les programmes et services offerts aux familles habitant dans le grand ensemble de logements abordables situé à Riverdale.

Terminée en 2010, la résidence, qui peut accueillir jusqu’à 32 familles monoparentales, offre également divers programmes et services à ses locataires. À la suite d’une évaluation des besoins des familles, des recommandations ont été formulées quant à la façon d’améliorer le plus possible la prestation des programmes et services qui leur étaient offerts. Une demande de déclaration d’intérêt a ensuite été lancée par la Direction de la condition féminine en vue de trouver un fournisseur de services non gouvernemental.

« Ce nouveau partenariat permettra aux familles de bénéficier d’un plus grand éventail de programmes et de services visant à les aider en tant que locataires, à favoriser leur indépendance et à leur offrir un environnement sain et sécuritaire », a déclaré la ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor. « L’expertise combinée de la Yukon Anti-Poverty Coalition et des organismes partenaires comme la Victoria Faulkner Women’s Centre et Partners for Children profitera grandement aux locataires et à leur famille. »

Voici des exemples de programmes et services offerts : programmes d’approche, d’acquisition de compétences, services d’aiguillage, activités valorisant l’esprit communautaire, activités parascolaires pour les enfants et services de soutien aux locataires offerts de façon individuelle ou collective, selon les besoins.

« Un des objectifs stratégiques de la Société d’habitation du Yukon est d’établir des partenariats avec des ministères, d’autres gouvernements et des organismes en vue de réaliser des projets collaboratifs visant à augmenter les choix en matière de logement au Yukon », a indiqué le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Stacey Hassard. « Ce partenariat stratégique établi entre la Direction de la condition féminine, la Société d’habitation du Yukon et la Anti-Poverty Coalition s’appuiera sur des réussites passées tout en offrant des programmes et des services élargis qui permettront d’obtenir des résultats d’ensemble améliorés pour les familles monoparentales. »

La Société d’habitation s’occupera des relations entre locataires et de la gestion de la propriété tandis que la Direction de la condition féminine supervisera l’allocation des contrats pour les services de soutien offerts. On mettra en place un comité de surveillance, formé de représentants des divers organismes partenaires et des locataires, qui sera chargé d’analyser l’efficacité des programmes et des services offerts et de présenter un rapport.

« Nous avons hâte de travailler avec nos partenaires à la prestation des programmes et services qui seront offerts aux locataires », a souligné la coordonnatrice de la Yukon Anti-Poverty Coalition, Mme Kristina Craig. « Ce genre de collaboration permet de faire appel à un ensemble diversifié de compétences et à la créativité, et nous avons hâte de commencer. »

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Alex Hill
Communications
Direction de la condition féminine
867-667-8269
alex.hill@gov.yk.ca

Doug Caldwell
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-667-5075
doug.caldwell@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-353