Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 17 novembre 2015

Examen des commentaires du public sur la Loi sur l’aide financière destinée aux étudiants

WHITEHORSE — Dans le cadre du projet de modification de la Loi sur l’aide financière destinée aux étudiants en vue d’accroître le soutien financier offert, le gouvernement du Yukon étudie actuellement les commentaires qu’il a reçus lors de la consultation publique.

« Le ministère de l’Éducation demeure déterminé à favoriser l’apprentissage continu et la réussite scolaire de chaque apprenant », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « Dans le cadre de cet engagement, nous examinons en ce moment la Loi sur l’aide financière destinée aux étudiants afin de nous assurer que nous favorisons l’équité, la souplesse et l’égalité des chances pour tous les étudiants du Yukon qui demandent une aide financière afin de poursuivre leurs études postsecondaires. »

Nous avons invité les Premières nations, les étudiants, les parents, les établissements d’enseignement, les autres fournisseurs d’aide financière ainsi que le public à donner leur opinion sur les questions entourant le soutien financier à accorder aux étudiants, notamment :

  • l’admissibilité des étudiants yukonnais à la Bourse du Yukon s’ils reçoivent déjà une aide financière à la fois du gouvernement territorial et du gouvernement fédéral;
  • l’admissibilité des étudiants qui ont un équivalent reconnu d’études secondaires au Yukon;
  • l’écart entre le financement disponible pour les étudiants qui fréquentent un établissement d’enseignement postsecondaire au Yukon et ceux qui en fréquentent un à l’extérieur du territoire;
  • l’examen des critères servant à déterminer la résidence continue.

Les points de vue exprimés lors des rencontres publiques et du sondage en ligne sont résumés dans le rapport intitulé What we Heard.

« Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont donné la peine de répondre aux questions posées lors de la consultation sur la Loi sur l’aide financière destinée aux étudiants », a ajouté M. Graham. « Les points de vue fournis sont précieux, et ils nous guideront durant l’examen que nous menons. »

On invite les Premières nations et les divers organismes qui ont participé à la consultation à examiner le rapport avec le ministère de l’Éducation et à fournir d’autres commentaires alors que celui-ci s’apprête à rédiger ses recommandations.

En 2014-2015, la Bourse du Yukon la Bourse du Yukon a alloué plus de 3,4 millions de dollars à 726 étudiants de niveau postsecondaire.

Pour en savoir plus : Consultation sur la Loi sur l’aide financière destinée aux étudiants 

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Holly Fraser
Communications
Éducation
867-667-5666
holly.fraser@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-351