Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 13 novembre 2015

Le Forum géoscientifique annuel réunit le gouvernement du Yukon et l’industrie minière

WHITEHORSE — La 43e édition du Forum géoscientifique et Salon professionnel sera présentée à Whitehorse par la Chambre des mines du Yukon, du 14 au 17 novembre.

Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, et d’autres ministres y participeront.

« Le Forum géoscientifique fournit aux gouvernements, au secteur industriel et aux parties intéressées une occasion de se rencontrer et d’avoir une incidence positive sur l’économie et les collectivités », a déclaré M. Pasloski. Le gouvernement du Yukon continue à investir afin de renforcer l’infrastructure et de placer le territoire dans une position favorable lorsque la reprise économique s’amorcera. »

Des chercheurs de la Commission géologique du Yukon présenteront des projets de cartographie géologique, qui pourraient contribuer à accroître les activités d’exploration et mener à de nouvelles découvertes de gisements miniers. Les participants au Forum assisteront à des présentations données par des spécialistes de l’industrie, des professionnels et des chercheurs universitaires, et ils pourront se tenir au fait des nouvelles recherches géoscientifiques, des progrès de divers projets en cours et des tendances dans le secteur minier yukonnais.

« Le gouvernement est fier de faire équipe avec la Chambre des Mines du Yukon pour faire la promotion de l’industrie minière du territoire et pour donner l’occasion aux chercheurs de la Commission géologique de diffuser le résultat de leurs toutes dernières découvertes », a déclaré M. Kent. « Le forum fournit également l’occasion aux participants de tisser des liens professionnels et de faire connaître les technologies de pointe et les innovations en matière d’exploration minière et de géologie. »

Les jeunes yukonnais auront aussi la possibilité de visiter le salon professionnel et d’assister à certaines séances de présentation. Des bénévoles accompagneront des groupes d’élèves pour leur donner un aperçu du secteur minier et leur permettre de découvrir les divers débouchés qui s'offrent à eux dans le territoire.

Au nombre des conférenciers principaux, mentionnons M. Clarence Louie, chef de la bande d’Osoyoos, M. Pierre Gratton, président et directeur général de l’Association minière du Canada, et M. Andrew Cheattle, directeur général de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs.

Par ailleurs, la Commission géologique du Yukon organisera la 7e édition du Yukon Placer Forum, qui se tiendra le dimanche 15 novembre. Au programme, des présentations sur la géoscience et la technologie des placers.

Pour en savoir plus :
Yukon Geoscience Forum 

– 30 –

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-668-2152
sue.thomas@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-348