Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 13 novembre 2015

Le gouvernement du Yukon et la Première nation de Kluane signent un accord en matière d’éducation

WHITEHORSE — Le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham, et la cheffe de la Première nation de Kluane, Mme Mathieya Alatini, ont signé aujourd’hui, à Whitehorse, un nouvel accord de cinq ans dans le domaine de l’éducation.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Première nation de Kluane pour élaborer cet accord et soutenir ainsi la réussite des élèves », a déclaré M. Graham. « Nous nous réjouissons à la perspective de concevoir, d’offrir et d’administrer avec cette dernière, dans son territoire traditionnel, des programmes et des services en matière d’éducation qui répondent aux besoins des apprenants de cette communauté. »

Le nouvel accord décrit brièvement la manière dont les deux parties favoriseront la communication et la participation en ce qui a trait à l’élaboration des programmes scolaires et à la dotation en personnel dans le territoire traditionnel de la Première nation de Kluane. Les priorités suivantes ont été établies : programmes d’éducation qui répondent aux besoins particuliers des élèves autochtones, programmes d’études secondaires et d’enseignement de la langue, fréquentation scolaire, dotation en personnel, services d’éducation spécialisée et séances de sensibilisation à la culture à l’intention des membres du personnel.

« Je désire saluer les efforts des nombreux citoyens qui ont fait de l’éducation une priorité et qui ont travaillé sans relâche pour que cet accord devienne réalité. Il s’agit d’une date historique pour la Première nation de Kluane », a expliqué Mme Alatini. « Depuis 1917, la communauté ne cesse de réclamer qu’une école soit ouverte ici, à Burwash Landing. Cet accord constitue une première étape du partenariat qui sera établi avec le gouvernement du Yukon afin que l’éducation primaire et secondaire devienne plus accessible à l’échelle locale et soit mieux adaptée à la réalité culturelle des membres de la Première nation de Kluane. »

L’accord prévoit l’élaboration d’un plan d’action triennal axé sur les priorités susmentionnées. Un examen annuel des progrès des élèves sera effectué conjointement par le ministère de l’Éducation, la Première nation de Kluane et le conseil scolaire.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Holly Fraser
Communications
Ministère de l’Éducation
867-667-5666
holly.fraser@gov.yk.ca

Tosh Southwick
Services d’éducation
Première nation de Kluane
867-332-7108
toshsouthwick@hotmail.com


Communiqué numéro 15-347