Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 novembre 2015

Le ministre de la Justice rend hommage à 14 Yukonnais

WHITEHORSE — La 4e édition de la remise annuelle du Prix de la sécurité publique a eu lieu hier soir lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel Coast High Country Inn, à Whitehorse. On a rendu hommage à quatorze Yukonnais qui s’efforcent de prévenir la criminalité et de favoriser la sécurité des collectivités.

« Ces 14 personnes ont toutes fait des efforts importants pour que leur collectivité respective soit un endroit plus sécuritaire », a déclaré le ministre de la Justice, M. Brad Cathers. « Le Prix de la sécurité publique souligne ces efforts, et, ce faisant, nous espérons encourager d’autres personnes à donner de leur temps afin de contribuer à la sécurité de leur collectivité et de leur quartier, au nom de la sécurité publique. »

Parmi les points forts des 23 mises en candidature reçues cette année par le ministère de la Justice, notons des initiatives novatrices de prévention de la criminalité, des services de soutien aux victimes d’actes criminels, des efforts exceptionnels en matière d’interventions d’urgence et du bénévolat auprès de jeunes à risque et des réussites en matière de services de police communautaires.

« Ces prix nous rappellent que la sécurité publique est une responsabilité partagée », a souligné M. Cathers. « Que ce soit dans le cadre de leur emploi ou à titre de bénévoles, les Yukonnais peuvent contribuer à rendre les collectivités plus sécuritaires en exerçant une certaine surveillance, en communicant ce qu’ils savent et en investissant de leur temps en participant à des programmes ou en se joignant à des organismes qui visent à faire des collectivités yukonnaises des endroits sécuritaires où la criminalité est absente. »

Le comité de sélection s’est réuni le 15 septembre afin d’examiner les mises en candidature et de choisir les lauréats de 2015. Le comité était formé d’Élodie Dulac et de Rob Schneider, du Conseil des services policiers du Yukon, de Robert Riches, sous-ministre adjoint de la Direction de la justice communautaire et de la sécurité publique, et de Brad Kaeding, sergent-major d’état-major de la Division « M » de la GRC.

La présidente nationale de MADD Canada, Mme Angeliki Souranis, était également présente à la cérémonie afin de parler de l’importance du problème de la conduite avec facultés affaiblies et de remettre le prix Recognizing Impaired Driving Enforcement (RIDE) à sept membres de la GRC du Yukon pour leurs efforts en vue de réduire la conduite avec facultés affaiblies dans le territoire.

Le Prix de la sécurité publique a été créé en 2012 pour donner suite à une recommandation formulée dans le rapport Terrain d’entente, Évaluation des services de police du Yukon, publié en 2010, dans lequel on notait justement qu’il y aurait lieu de souligner les contributions des citoyens à la sécurité publique.

Cette année, on a augmenté le nombre de catégories comprises dans le Prix de la sécurité publique, en y ajoutant celle des « premiers répondants »; ainsi, on peut souligner les efforts de personnes fournissant des services exceptionnels ayant trait aux urgences médicales et à la lutte aux feux de forêt.

Les autres catégories du Prix de la sécurité publique sont : contribution de toute une vie à la sécurité publique, bénévolat jeunesse exceptionnel, service public bénévole, services de police exceptionnels, mentorat auprès des jeunes, création de liens, programme ou projet exceptionnel et contribution exceptionnelle à la sécurité publique.

-30-

Pour en savoir plus : Prix de la sécurité publique  

La liste des lauréats est fournie ci-dessous.

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Tyler Plaunt
Communications
Justice 
867-667-3221
tyler.plaunt@gov.yk.ca

Lauréats du Prix de la sécurité publique de 2015

  • Programme exceptionnel : Constable Robert Drapeau
  • Premier répondant : gestion des feux de forêt – Brian Hoover
  • Premier répondant : services médicaux d’urgence – Jon Trefry
  • Projet exceptionnel : Constable Jean-Michel Sauvé
  • Mentorat auprès des jeunes : Corporal Jeffrey R. Myke
  • Bénévolat jeunesse exceptionnel : Gordon Rhys Watson
  • Contribution de toute une vie à la sécurité publique : Catherine Spence
  • Contribution exceptionnelle à la sécurité publique : Corporal Karina Watson, Constable Chris Christinger et Teresa Frost
  • Créatin de liens : Cheryl O’Brien
  • Service public bénévole : Christina Sim
  • Contribution de toute une vie à la sécurité publique : Viola Campbell (à titre posthume)
  • Services de police exceptionnels : Corporal Shawn Pollard

Communiqué numéro 15-341