Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 novembre 2015

Le premier ministre invite la grande chef à participer à la CdP21

WHITEHORSE — À l’invitation du premier ministre, M. Darrell Pasloski, Mme Ruth Massie, la grande chef du Conseil des Premières nations du Yukon, se joindra à la délégation yukonnaise qui se rendra à Paris afin d’assister à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique. La 21e Conférence des Parties (CdP21) se tiendra du 30 novembre au 11 décembre.

« Je suis très heureux que la grande chef appuie nos efforts en vue d’offrir une perspective nordique plus large à l’occasion de la CdP21 », a déclaré M. Pasloski. « Nous aurons la possibilité de présenter le point de vue du Yukon au cours des diverses réunions et activités qui sont organisées durant la conférence, tout en participant aux efforts déployés à l’échelle mondiale relativement à la prise de mesures efficaces d’atténuation et d’adaptation face au changement climatique. »

La délégation yukonnaise comprend aussi les chefs des partis de l’opposition au Yukon, la jeune ambassadrice au changement climatique, Mme Sabrina Clark, et des représentants du ministère de l’Environnement du gouvernement du Yukon.

« Je suis heureuse d’accepter l’invitation d’assister à la 21e Conférence des Parties en tant que membre de la délégation du Yukon », a souligné Mme Massie. « La CdP21 offre une excellente occasion aux représentants des Premières nations de créer des réseaux, de parler eux-mêmes des expériences vécues par les Autochtones et de raconter ce qu’ils savent sur les impacts du changement climatique d’origine humaine dont les Premières nations sont témoins dans l’ensemble de nos territoires. Le changement climatique a eu des effets négatifs sur les plantes, les animaux et les modes de vie traditionnels dans le Nord; il est essentiel que nous prenions part au processus décisionnel dans le cadre de la CdP21. »

À l’échelle internationale, plus de 50 000 délégués assisteront à la conférence; ils auront pour tâche d’établir des partenariats avec des entreprises, des administrations et des organismes publics afin d’accélérer le développement durable à l’échelle internationale et de réaliser des avancées en matière d’économie verte. Le Yukon y envoie une délégation pour la neuvième fois.

Pour en savoir plus : CdP21 

-30-

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Sarah Crane
Communications
Conseil exécutif
867-667-5270
sarah.crane@gov.yk.ca

Stephanie Brown
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9223
communications.officer@cyfn.net


Communiqué numéro 15-340