Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 5 novembre 2015

Le gouvernement du Yukon soutient les gouvernements des Premières nations et les administrations municipales dans leur gestion des actifs

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon alloue une aide financière pouvant s’élever jusqu’à 40 000 $ à chaque administration municipale et à chaque gouvernement des Premières nations afin de les aider à gérer leurs biens durables.

La gestion des actifs se fait à l’aide de techniques pratiques permettant de mieux gérer les biens durables – cela va des immeubles et des terrains jusqu’aux voies routières, en passant par le matériel et les autres infrastructures. La gestion efficace des actifs est un outil essentiel à la planification stratégique, à la gestion budgétaire et à la conduite des opérations effectuées de façon responsable, ainsi qu’à l’édification de collectivités durables.

« Grâce à des pratiques efficaces de gestion des biens, les administrations locales peuvent mieux préparer leurs budgets et en faire davantage avec chaque dollar dépensé », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon. « La gestion des actifs est le fondement d’une gouvernance solide à l’échelle locale. Le gouvernement du Yukon s’est engagé à collaborer avec les gouvernements des Premières nations et les administrations municipales en vue de trouver les meilleures façons de mettre en place ces pratiques dans le territoire. »

L’annonce de la subvention a été faite à l’occasion de la Conférence sur la gestion des actifs au Yukon, qui a commencé aujourd’hui à Whitehorse et qui durera deux jours. Présentée par la Direction des affaires communautaires, la conférence réunit des gestionnaires des administrations municipales et des gouvernements des Premières nations, ainsi que certains spécialistes canadiens en matière de gestion des actifs.

« Cette conférence et ce nouvel appui financier nous permettront de créer également un nouveau réseau d’échange sur la gestion des actifs au Yukon », a ajouté M. Dixon. « La conférence est avant tout une activité axée sur la collaboration, qui permettra de réunir de façon régulière les gestionnaires des actifs du Yukon. »

Plus tôt cette année, un projet pilote sur la gestion des actifs a été mis en place pour le village de Teslin et le Conseil des Tlingits de Teslin. Les résultats du projet seront aussi abordés au cours de la conférence.

« Nous sommes heureux des progrès réalisés depuis que nous avons commencé ce projet pilote », a souligné la mairesse de Teslin, Mme Clara Jules. « Nous avons accompli beaucoup de choses avec succès jusqu’à maintenant, et nous avons planifié les prochaines étapes à suivre pour mettre en œuvre la gestion des actifs. »

« Le projet pilote a été jusqu’ici une expérience très favorable. Nous sommes heureux de poursuivre nos efforts à ce chapitre de concert avec nos partenaires de Teslin et d’autres collectivités du Yukon », a ajouté le chef du Conseil des Tlingits de Teslin, M. Carl Sidney.

Pour en savoir plus : Gestion des biens  

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Roxanne Stasyszyn
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
roxanne.stasyszyn@gov.yk.ca

Shelley Hassard
Directrice municipale
Village de Teslin
867-390-2530
www.teslin.ca

Jade McGinty
Communications
Conseil des Tlingits de Teslin
867-390-2532 x306
jade.mcginty@ttc-teslin.com


Communiqué numéro 15-339