Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 novembre 2015

Le Collège du Yukon s’apprête à devenir l’Université du Yukon

WHITEHORSE — Le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham, a annoncé aujourd’hui que le Collège du Yukon changera de nom et s’appellera l’Université du Yukon dès qu’il deviendra officiellement une université — un processus transitionnel déjà en cours.

« La transition à venir de Collège du Yukon à Université du Yukon est une autre étape dans l’évolution de l’éducation postsecondaire dans le territoire », a déclaré le ministre Doug Graham. « La capacité d’offrir des programmes d’études de premier cycle universitaire élaborés au Yukon, en commençant par le baccalauréat en études politiques appliquées à la gouvernance autochtone, est une nouvelle phase passionnante tant dans la vie du collège que dans la vie des Yukonnais. »

À la demande du gouvernement du Yukon, le Conseil des gouverneurs du Collège du Yukon et les membres du personnel ont passé 18 mois examiner et à visiter plus de 60 institutions et organismes dans le monde afin d’obtenir des renseignements et d’orienter la planification et la mise sur pied du processus actuellement en cours. Le nouveau nom a été choisi à la suite d’une recommandation formulée par le Conseil des gouverneurs et le personnel dans le cadre du travail qu’ils accomplissent.

« Le processus de transition comporte plusieurs étapes », a indiqué le président du Conseil des gouverneurs du Collège du Yukon, M. Paul Flaherty. « Pour le moment, il s’agit davantage d’un signal visant à faire savoir clairement à la population que la transition est en marche. Le Collège du Yukon et le gouvernement du Yukon s’y préparent activement. »

Le lancement du programme d’études de premier cycle au Collège du Yukon en 2017 et l’inscription en tant que membre de l’organisme Universités Canada sont des étapes essentielles dans le processus de transition de collège à université. En vue de préparer sa demande d’inscription à Universités Canada, le Collège du Yukon est en train d’organiser une visite du site par l’organisme en 2016-2017.

« Beaucoup d’efforts sont déployés pour soutenir l’évolution du collège. La sélection du nom de l’établissement aidera le personnel du Collège du Yukon à planifier et à élaborer la nouvelle mouture de l’enseignement postsecondaire dans le territoire », a déclaré la présidente du Collège du Yukon, Mme Karen Barnes. « Comme le processus est déjà en marche, nous communiquerons davantage de détails à la population au cours des deux prochaines années en ce qui a trait à la vision de l’Université du Yukon. »

Pour en savoir plus : Collège du Yukon – planification de l’université (en anglais)

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Holly Fraser
Communications
Éducation
867-667-5666
holly.fraser@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-338