Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 novembre 2015

Le premier ministre annonce la nomination de quatre sous-ministres

WHITEHORSE — Le premier ministre a annoncé aujourd’hui la nomination de quatre nouveaux sous-ministres aux ministères du Conseil exécutif, de l’Énergie, des Mines et des Ressources, des Services aux collectivités et de la Voirie et des Travaux publics.

« Avec l’arrivée de ces nouveaux sous-ministres, l’équipe de hauts fonctionnaires est la plus diversifiée que le territoire aura jamais eue sur le plan de l’âge, du sexe et de l’expérience », a déclaré M. Pasloski. « J’ai pleinement confiance qu’avec ces changements, la fonction publique possède le leadership dont elle a besoin pour les années à venir. »

  • M. Kelvin Leary succède à Mme Catharine Read au poste de sous-ministre du Conseil exécutif, à compter du 9 novembre.
  • M. Paul Moore succède à M. Kelvin Leary au ministère des Services aux collectivités, à compter du 9 novembre.
  • M. Angus Robertson succède à M. Mike Johnson au ministère de la Voirie et des Travaux publics, à compter du 14 novembre.
  • M. Stephen Mills succède à M. George Ross au ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources, à compter du 14 novembre.

« Je remercie Mme Catharine Read et MM. George Ross et Mike Johnson pour leur apport au Yukon », a ajouté M. Pasloski. « Chacune de ces personnes a contribué à l’essor du territoire et a fait preuve de direction tant au sein de leur ministère respectif que dans l’ensemble de la fonction publique. »

Les trois sous-ministres sortants avaient annoncé leur retraite au cours des trois derniers mois.

-30-

Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Jim Connell
Commissaire de la fonction publique
jim.connell@gov.yk.ca 

Document d’information – biographies

M. Kelvin Leary
Kelvin Leary est sous-ministre depuis 2006 et a travaillé entre autres au ministère de l’Environnement et au ministère des Services aux collectivités. Auparavant, M. Leary a occupé des postes comportant des responsabilités de plus en plus importantes au sein des gouvernements du Yukon et du Canada en ce qui a trait à la gestion des ressources naturelles et à l’évaluation environnementale. Il a commencé sa carrière en Alberta, mais a déménagé au Yukon en 1985. Il a fait ses études postsecondaires dans les domaines de la gestion des ressources naturelles et de l’administration publique.

M. Paul Moore
Paul Moore compte de nombreuses années d’expérience dans la fonction publique au sein de l’administration municipale et des gouvernements des Premières nations et du Yukon. Il a été le directeur des Ressources humaines et du ministère de l’Éducation au sein de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in. M. Moore a aussi travaillé comme agent administratif principal à la Ville de Dawson durant six ans avant de se joindre au ministère des Services aux collectivités du gouvernement du Yukon en 2008. Il a été le directeur de la Direction des affaires communautaires, puis sous-ministre adjoint à la Division du développement des collectivités. M. Moore est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Victoria et d’une maîtrise ès arts en analyse et en gestion de conflit de l’Université Royal Roads, avec concentration en conflits politiques et ethniques.

M. Angus Robertson
Angus Robertson a occupé plusieurs postes de direction au sein des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Il a commencé sa carrière en 1980, au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, et occupé divers postes au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et à Ottawa. Il a ensuite travaillé au sein du gouvernement de la Colombie-Britannique, où il notamment été sous-ministre adjoint chargé des négociations des traités au ministère des Affaires autochtones. M. Robertson a joint les rangs du ministère du Conseil exécutif du gouvernement du Yukon en 1997, à titre de sous-ministre adjoint aux relations intergouvernementales, poste qu’il a occupé pendant quatre ans. Il a aussi occupé le poste de sous-ministre du Développement économique durant près de deux ans, puis il a été sous-ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources durant neuf ans. M. Robertson est titulaire d’un baccalauréat ès arts et une maîtrise ès arts de l’Université de la Colombie-Britannique. 

M. Stephen Mills
Stephen Mills possède une grande expérience en matière de direction et de gestion au sein des gouvernements des Premières nations et du Yukon, ainsi que dans le secteur privé. Il a travaillé durant de nombreuses années comme négociateur pour la Première nation des Gwitchin Vuntut, le Conseil des Premières nations du Yukon et plusieurs autres Premières nations du Yukon. Durant dix ans, M. Mills a occupé le poste de président et de directeur général de la société Vuntut Gwitchin Limited Partnership, et, durant sept ans, il a fait partie du conseil d’administration d’Air North en plus d’en être le vice-président. De 2004 à 2014, il a été membre du comité de direction de l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon, et en a été le président durant quatre ans. En juin 2014, M. Mills s’est joint à la Division des relations avec les Autochtones du ministère du Conseil exécutif, où il a occupé le poste de sous-ministre adjoint à compter de mars 2015. En ce moment, M. Mills termine une maîtrise à l’Université Royal Roads dans le domaine des pratiques environmentales et du développement durable.


Communiqué numéro 15-334