Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 2 novembre 2015

Le gouvernement du Yukon et le mont Sima partenaires en vue d’attirer l’élite des skieurs et des surfeurs des neiges

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a alloué 160 000 $ à l’organisme Friends of Mount Sima Society afin de lui permettre d’aménager des installations où l’on pourra offrir des activités d’entraînement en début de saison, à l’intention des athlètes de haut calibre de partout au Canada pratiquant le ski et le surf des neiges.

« Ce projet permettra au mont Sima de demeurer une plaque tournante en matière de loisirs d’hiver et d’accroître le prestige du Yukon au sein de la communauté sportive canadienne », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon. « L’augmentation de la fréquentation du mont Sima permet de soutenir les activités qui y ont lieu et concrétise l’engagement du gouvernement d’offrir aux Yukonnais des possibilités accrues en matière de sport et de loisirs. »

Chaque automne, les équipes provinciales et nationales de ski et de surf des neiges éprouvent des difficultés à trouver des endroits adéquats où elles peuvent s’entraîner en début de saison, ce qui les oblige bien souvent à voyager à l’extérieur du Canada pour parfaire les compétences de leurs membres. Ce financement permettra au mont Sima d’aménager et d’entretenir un terrain de classe mondiale à cet effet, ainsi qu’un nouveau remonte-pente et un système de fabrication de neige artificielle. Étant donné qu’il existe déjà à proximité des installations permettant aux athlètes de s’entraîner à l’intérieur, le mont Sima sera en mesure de satisfaire à toutes les exigences liées à la mise sur pied d’activités d’entraînement en début de saison.

« Le programme d’entraînement offert par le mon Sima s’appuie sur des programmes de tourisme sportif ayant déjà connu du succès et s’ajoute aux autres activités touristiques hivernales offertes au Yukon », a indiqué la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor.

On prévoit que le programme d’entraînement, qui comporte des collaborations avec des entreprises et des organismes du territoire, favorisera le développement durable de la montagne. Cette initiative deviendra une importante source de revenus pour le mont Sima; on prévoit également qu’elle générera des retombées économiques positives pour la ville de Whitehorse.

« La création de retombées positives pour les résidents et les collectivités du Yukon, tant sur le plan social que culturel et économique, est une priorité pour notre gouvernement », a souligné le ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard. « Ce projet répond aux besoins de la population et contribuera, on l’espère, à la prospérité économique du Yukon en plus d’avoir des effets positifs sur l’industrie des services. »

Le premier group d’athlètes provinciaux et nationaux en ski et en surf des neiges devrait arriver à Whitehorse le 6 novembre.

« L’organisme Friends of Mount Sima est heureux d’accueillir ce premier groupe d’athlètes en novembre. Ils seront les premiers parmi plus de 100 athlètes qui utiliseront le mont Sima ce mois-ci pour leur entraînement de début de saison », a indiqué la présidente sortante de l’organisme, Mme Laurie Henderson. « À l’aide de ses fonds, le mont Sima pourra renforcer son image en tant que lieu idéal d’entraînement en début de saison, grâce à sa capacité accrue de fabriquer de la neige artificielle ainsi qu’à l’achat de filets de sécurité supplémentaires. De plus, l’aide financière nous permettra de promouvoir le mont Sima auprès des équipes provinciales et nationales, cette année et au cours des années à venir. Nous sommes aussi très heureux d’avoir l’occasion de collaborer avec les entraîneurs et les athlètes qui viendront nous visiter en vue d’offrir des programmes de perfectionnement aux athlètes et aux jeunes du Yukon. »

Pour de plus amples renseignements au sujet du programme d’entraînement en début de saison, communiquez avec l’organisme Friends of Mount Sima Society.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Diana Dryburgh
Communications
Services aux collectivités
867-332-0886
diana.dryburgh@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Juanita Power
Communications
Développement économique
867-667-5907
juanita.power@gov.yk.ca

Laurie Henderson
Présidente sortante
Friends of Mount Sima Society
867-667-5391


Communiqué numéro 15-331