Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 29 octobre 2015

Dépôt des modifications proposées à la Loi sur les élections

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a déposé aujourd’hui devant l’Assemblée législative des modifications à la Loi sur les élections.

« Les modifications proposées moderniseront la Loi afin qu’il soit plus simple pour les Yukonnais d’aller voter », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « La mise à jour de la Loi sur les élections permettra aux Yukonnais d’exercer leur droit d’une façon plus rationnelle et rendra le processus plus clair et uniforme pour les électeurs lors d’élections territoriales au Yukon. »

Modifications proposées :

  • Mise en place d’un système d’inscription des électeurs plus accessible et efficace, y compris l’établissement d’un registre permanent des électeurs;
  • Simplification du processus permettant de voter par bulletin spécial, lequel donne la possibilité de voter aux électeurs absents ainsi qu’à d’autres personnes qui sont dans une situation particulière;
  • Création d’un bureau indépendant pour Élections Yukon.

« Je suis heureux de constater que tous les membres de la Commission des services aux députés de l’Assemblée législative s’entendent sur certaines des recommandations soumises par la directrice générale des élections, suivant le dernier examen que celle-ci a fait de la Loi sur les élections », a indiqué la cheffe du NPD, Mme Liz Hanson. « Les modifications proposées sont une première étape importante dans la modernisation des dispositions législatives entourant les élections. »

Plusieurs de ces modifications découlent des recommandations soumises par la directrice générale des élections et contenues dans un rapport publié en décembre 2014 (Recommendations for amendments to the Elections Act).

« Je remercie le personnel d’Élections Yukon pour le travail qu’il a accompli en vue d’en arriver à concrétiser ces améliorations à notre Loi sur les élections », a indiqué le chef du Parti libéral du Yukon, M. Sandy Silver. « Ces modifications visent à répondre aux préoccupations soulevées par les électeurs lors des dernières élections territoriales et à moderniser la Loi. »

Élections Yukon veille à ce que les membres de l’Assemblée législative du Yukon soient élus dans le cadre d’élections se déroulant de façon transparente et équitable.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Mike Fancie
Communications
Caucus du NPD du Yukon
867-689-4866
mike.fancie@yla.gov.yk.ca

Jason Cunning
Caucus du Parti libéral du Yukon
867-667-8942
Jason.cunning@yla.gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-331