Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 28 octobre 2015

Le premier ministre du Yukon représentera les premiers ministres canadiens à l’occasion du Sommet des dirigeants nord-américains

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, sera à la tête de la délégation canadienne et représentera l’ensemble des premiers ministres canadiens lors du Sommet des gouverneurs et des premiers ministres nord-américains de 2015, qui aura lieu le 31 octobre, à Colorado Springs, au Colorado.

Le sommet est présenté conjointement par la National Governors Association, le Conseil de la fédération et la National Conference of Governors of Mexico.

« Je suis heureux de l’occasion qui s’offre à moi de participer au sommet au nom de tous les premiers ministres du Canada, et de représenter les intérêts des Canadiens sur la scène internationale », a déclaré M. Pasloski. « Les emplois et les investissements seront au cœur des discussions, car ce sont des enjeux importants pour le Yukon et pour tous les Canadiens. »

Le sommet donnera l’occasion aux premiers ministres de se réunir avec les gouverneurs des États américains et du Mexique. Les discussions porteront sur trois sujets principaux : les investissements novateurs dans les infrastructures, l’innovation économique en Amérique du Nord et les emplois et les investissements en Amérique du Nord.

« Les États-Unis, le Mexique et le Canada sont des partenaires commerciaux de premier plan, mais, dans la réalité, les échanges commerciaux se produisent surtout entre les états et les provinces », a ajouté M. Pasloski. « Le sommet nous permettra d’établir des relations et de mieux comprendre comment renforcer l’économie nord-américaine. »

Le Conseil de la fédération regroupe tous les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet à ces derniers de collaborer, de tisser des liens plus étroits, de favoriser l’établissement de relations constructives entre les gouvernements et d’assumer un rôle de leadership dans des dossiers importants pour tous les Canadiens.

En 2016, le premier ministre, M. Pasloski, assumera la présidence du Conseil de la fédération – c’est la première fois qu’un territoire joue un tel rôle – et sera l’hôte de la rencontre annuelle estivale des premiers ministres canadiens au Yukon.

Pour en savoir plus :
Conseil de la fédération : Premiers ministres canadiens 
National Governors Association : www.nga.org 
National Conference of Governors of Mexico (en espagnol) : www.conago.org.mx

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Sarah Crane
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-335-7272
sarah.crane@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-326