Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 27 octobre 2015

Nouvelle politique favorisant des projets de production d’électricité dans les collectivités

WHITEHORSE — À la conférence Opportunities North, le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui l’adoption d’une politique de production d’électricité indépendante. Cette politique permet à des producteurs privés de générer de l’électricité, de se relier au réseau de distribution public et de vendre de l’électricité aux sociétés locales de services publics.

« Dans la Stratégie énergétique du Yukon, le gouvernement territorial s’est engagé à élaborer une politique qui permet l’achat d’électricité auprès de producteurs privés », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Grâce à notre politique sur la production d’électricité indépendante, les collectivités, les Premières nations et les entrepreneurs peuvent produire de l’électricité à partir de diverses sources, maintenant et au cours des années à venir. »

La politique autorise des personnes ou groupes autres que les services publics à produire de l’électricité et à contribuer ainsi à satisfaire la demande d’énergie.

« Cette politique favorise la participation de nouveaux producteurs d’électricité indépendants sans compromettre l’intégrité du réseau électrique actuel », a ajouté M. Kent. « Elle favorise également une diversification de l’approvisionnement en électricité pour répondre aux besoins du territoire tout en encouragent la création de projets dans les collectivités. »

Au cours de la prochaine année, le gouvernement travaillera en collaboration avec ATCO Electric Yukon, la Société d’énergie du Yukon et la Société de développement du Yukon en vue d’élaborer des règlements et des normes et d’établir les tarifs d’achat.
La politique sur la production d’électricité indépendante fait partie intégrante des efforts globaux du gouvernement du Yukon visant à encourager les investissements stratégiques dans l’infrastructure, afin d’augmenter la quantité d’électricité produite à partir de sources renouvelables et de diversifier l’approvisionnement.

Pour en savoir plus :
Politique sur la production d’électricité indépendante (en anglais)

– 30 –

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-324