Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 octobre 2015

Lancement d’un guide à l’intention des organisateurs de loisirs locaux

WHITEHORSE – Lors du rassemblement annuel des organisateurs de loisirs tenu les 22 et 23 octobre, à Marsh Lake, le ministère des Services aux collectivités a lancé un guide à l’intention des responsables des loisirs dans les localités. Ce guide, qui constitue un important outil de formation, est destiné à donner aux dirigeants locaux les moyens d’offrir des activités récréatives améliorées au Yukon.

« Nous tenons à ce que les Yukonnais demeurent actifs », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon. « Le rassemblement annuel des organisateurs de loisirs fournit aux Yukonnais l’occasion de participer à des initiatives territoriales et nationales, en collaboration avec la Direction des sports et des loisirs du gouvernement et la Recreation and Parks Association of the Yukon, tout en resserrant les liens existants et en en créant de nouveaux. »

Le guide à l’intention des organisateurs de loisirs se veut un outil de formation axé sur les compétences de base nécessaires pour renforcer les capacités de leadership dans le domaine des loisirs au sein des collectivités. Il permet aux dirigeants locaux de mieux comprendre comment offrir des activités récréatives avec plus d’efficacité et plus de succès dans leur milieu, et ainsi faire en sorte d’améliorer la qualité de vie des Yukonnais.

De plus, le Ministère est en train d’élaborer une trousse de planification des activités récréatives à l’intention des collectivités. Cet outil de planification sera un complément au guide destiné aux organisateurs de loisirs, en aidant les résidents à déterminer les priorités à l’échelle locale et à établir un plan d’activités récréatives sur mesure. La trousse, qui comprend des modèles, permettra aux collectivités de concevoir un plan adapté à leurs besoins.

« Le guide à l’intention des organisateurs de loisirs et la trousse de planification constituent de précieux outils qui aideront les collectivités à améliorer leur offre en matière d’activités récréatives, permettant ainsi à tous les Yukonnais de bénéficier des nombreux avantages que cela représente, notamment l’amélioration de leur qualité de vie et des collectivités plus saines », a indiqué la directrice générale de la Recreation and Parks Association of the Yukon (RPAY), Mme Anne Morgan.

Le guide et la trousse ont été élaborés en collaboration avec la RPAY, et grâce aux fonds supplémentaires alloués par le Yukon Northern Wellness Project.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Roxanne Stasyszyn
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
roxanne.stasyszyn@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-317