Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 23 octobre 2015

Le Fonds d’aide à la tournée appuie financièrement la production d’une pièce de théâtre de même que des musiciens et un photographe

WHITEHORSE — Les artistes sélectionnées au terme de la période d’attribution de subventions du mois de juin se partageront près de 27 000  $ accordés par le Fonds d’aide à la tournée, afin de les aider à faire connaître leur travail auprès d’auditoires ailleurs au pays.

« Le Fonds d’aide à la tournée a permis à plusieurs artistes locaux depuis 2008 de présenter leurs œuvres sur la scène nationale et internationale », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Le fonds contribue de façon majeure à la carrière de nombreux artistes du Yukon du domaine littéraire, visuel ou des arts de la scène, en leur fournissant l’occasion qu’ils recherchent de faire valoir leur travail dans un contexte professionnel. »

La Gwaandak Theatre Society a utilisé les fonds reçus pour présenter Paradise, une production à laquelle ont participé plusieurs artistes professionnels du Yukon, à la biennale de théâtre IMPACT, qui a eu lieu du 22 au 27 septembre en Ontario.

« Le soutien inestimable reçu du Fonds d’aide à la tournée nous a permis de présenter notre nouvelle production, Paradise, cet automne à Kitchener, en Ontario, dans le cadre de festival international de théâtre, IMPACT 15, un lieu d’échange interculturel unique en son genre pour le théâtre d’avant-garde. Ce fut une occasion inouïe de montrer à un public et à des créateurs de partout dans le monde ce qui se fait dans le domaine des arts de la scène au Yukon », a dit la directrice générale de la troupe, Marjolène Gauthier.

Il y a quatre appels de demandes par année pour le Fonds d’aide à la tournée.

Pour en savoir davantage : Fonds d’aide à la tournée

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Fonds d’aide à la tournée – Attribution de subventions de juin 2015 

Demandeur

Projet

Somme allouée

Gwaandak Theatre Society

Présentation de Paradise au festival de théâtre IMPACT 15, à Kitchener, en Ontario.

10 000 $

Diyet van Lieshout

Diyet : Tournée de la Saskatchewan.

5 743 $

The Midnight Sons Band

Participation au festival de musique Sunfest, en C.-B.

5 430 $

Vision Quest - Nick Johnson et Yudii Mercredi

Tournée nationale (Warrior Sun Tour) du duo Vision Quest

4 000 $

Marten Berkman

Présentation de l’exposition de photographie Remote Sensibility: the ecology of perception à l’édition 2015 du symposium international des arts électroniques, qui a eu lieu à Vancouver.

1 790 $

Total

 

26 963 $


Communiqué numéro 15-314