Gouvernement du Yukon



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Le 21 octobre 2015

Un cours sur les pensionnats autochtones sera donné dans toutes les écoles du Yukon cette année

WHITEHORSE — Un cours du programme de sciences sociales de 10e année portant sur les pensionnats autochtones sera donné dans toutes les écoles du Yukon cette année.

« Le gouvernement du Yukon a à cœur de reconnaître l’histoire, les expériences et les séquelles associées aux pensionnats autochtones », a dit M. Doug Graham, ministre de l’Éducation. « Ce nouveau cours renseigne les jeunes sur un chapitre épineux de l’histoire de notre pays et constitue un jalon important sur le chemin de la réconciliation entre les membres des Premières nations et les Non-Autochtones. »

« Les Premières nations du Yukon se réjouissent du fait que l’histoire des pensionnats autochtones est le thème du nouveau cours qui sera donné en 10e année. L’existence de ces pensionnats a été une page sombre de l’histoire du Canada dont tous doivent être informés si l’on veut cheminer ensemble sur la voie de la réconciliation ».  

Le cours sur l’histoire et les séquelles des pensionnats autochtones a été donné pour la première fois en 2014-2015 aux écoles Robert-Service, à Dawson, Tantalus, à Carmacks et Del-Van-Gorder, à Faro, ainsi qu’à l’École secondaire catholique Vanier, à l’École secondaire de Porter Creek et à l’École F.-H.-Collins, à Whitehorse. En 2015-2016, le cours sera donné dans toutes les écoles du Yukon dans le cadre du programme de sciences sociales de 10e année, qui est obligatoire pour l’obtention du diplôme de fin d’études.

« Il s’agit d’une étape importante pour combler les lacunes qui existent au point de vue des connaissances entre les Non-Autochtones et les Autochtones », a commenté M. Totsh Southwick, coprésident de la Commission de l’éducation des Premières nations. « C’est très encourageant d’apprendre qu’une partie de notre histoire collective sera finalement enseignée dans nos écoles. »

Les éducateurs du Yukon participent aujourd’hui et demain à Whitehorse à une formation de deux jours sur la façon d’intégrer ce module avec respect et délicatesse. Ils se familiariseront avec le contenu et les ressources connexes et apprendront comment encourager, au sein de leur collectivité, une dynamique axée sur le travail d’équipe et la participation de la communauté pour préparer les écoles et les membres de la collectivité à accueillir ce nouveau cours. Les enseignants du programme de sciences sociales de 10e année vont ainsi travailler avec d’anciens élèves des pensionnats, du personnel de la direction du patrimoine des Premières nations, des coordonnateurs des relations avec la communauté, des travailleurs de soutien culturel et des travailleurs en santé communautaire offrant un soutien affectif (résolution).

Le cours et le matériel connexe ont été mis au point par le personnel de la Section des programmes et des partenariats avec les Premières nations du ministère de l’Éducation, des Aînés, d’anciens élèves des pensionnats, des enseignants des sciences sociales et des historiens. Le nouveau module, intitulé « Our Stories of Residential Schools in Yukon and Canada: Seeking Understanding – Finding Our Way Together », met l’accent sur l’expérience des membres des Premières nations du Yukon qui ont été élèves dans les pensionnats.

Pour en savoir plus, consulter le site Programmes et partenariats avec les Premières nations (en anglais)

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Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca  

Holly Fraser
Communications
Éducation
867-667-5666
holly.fraser@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-308