Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 30 septembre 2015

Des ministres font la promotion du potentiel du secteur minier au Yukon

WHITEHORSE—Les ministres de l’Énergie, des Mines et des Ressources, du Développement économique et de l’Environnement, MM. Scott Kent, Stacey Hassard et Wade Istchenko, sont à Vancouver cette semaine afin de rencontrer des représentants de l’industrie minière et de discuter de questions relatives à la compétitivité et à la viabilité de ce secteur.

« Il est primordial d’écouter ce que les gens du secteur minier ont à dire si l’on veut établir un cadre réglementaire sans équivoque et qui favorise la croissance », a indiqué M. Kent. « Le gouvernement du Yukon veut jeter un regard inquisiteur à long terme sur les principaux facteurs qui nuisent à la mise en valeur des ressources minières dans le territoire, et il est déterminé à améliorer les infrastructures afin de favoriser la croissance de l’économie. »

Les ministres présenteront des mises à jour sur les efforts déployés actuellement par le gouvernement en vue d’améliorer le climat d’investissement au Yukon. Les rencontres donnent aussi l’occasion aux membres du Conseil consultatif sur l’exploration minière du Yukon de conseiller les ministres sur les mesures supplémentaires que le gouvernement pourrait prendre afin de favoriser les activités d’exploration et d’exploitation des ressources minérales au Yukon.

« Le moment est bien choisi pour façonner l’avenir de l’exploration et de l’exploitation minières dans le territoire en établissant des priorités qui contribueront à renforcer ce secteur et à consolider la position du Yukon en tant qu’une des régions présentant le potentiel minier le plus intéressant au monde », a déclaré M. Hassard. « En favorisant l’exploration minière, il y aura davantage d’investissements et de croissance, ce qui aura pour effet d’augmenter les possibilités d’emploi et les occasions d’affaires pour les Yukonnais. »

Les dépenses des sociétés d’exploration minière contribuent au mieux-être de nombreuses collectivités yukonnaises. En effet, les entreprises locales fournissent l’épicerie, l’essence et l’hébergement aux sociétés d’exploration, et elles offrent également des services d’ingénierie ainsi que des services géotechniques, environnementaux et financiers. La Commission géologique du Yukon estime que, entre 2010 et 2014, de 700 à 750 millions de dollars ont été investis en travaux d’exploration, et que 500 millions de dollars supplémentaires ont été dépensés pour des travaux de mise en valeur durant ces mêmes cinq années.

« Notre priorité est de continuer à protéger l’environnement du Yukon en veillant à ce que les ressources minérales soient mises en valeur de façon responsable », a ajouté M. Istchenko. « Le suivi que nous assurons auprès de l’industrie minière est nécessaire si nous voulons mettre en place un système de délivrance des permis qui est à la fois rapide, transparent et efficace. »

Les rencontres ont lieu le 30 septembre et le 1er octobre.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Juanita Power
Communications
Développement économique
867-667-5907
juanita.power@gov.yk.ca

Nancy Campbell
Communications
Environnement
867-456-6794
nancy.campbell@gov.yk.ca

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
sue.thomas@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-295