Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 25 septembre 2015

On souligne l’excellence dans la fonction publique

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a remis le Prix d’excellence de 2015 à deux équipes et à deux personnes.

« Je suis fier de remettre le Prix d’excellence aux lauréats de cette année en reconnaissance du dévouement et de l’enthousiasme dont ils font preuve afin d’améliorer la vie des Yukonnais », a déclaré M. Pasloski.

Les personnes lauréates sont Brian Kitchen, du ministère de la Santé et des Affaires sociales, et James Paterson, du ministère des Services aux collectivités. Les équipes lauréates sont l’équipe du Plan d’action en matière de logement et l’équipe chargée du projet de réforme des mesures législatives visant les entreprises.

Le Prix d’excellence du premier ministre a été décerné pour la première fois en 2005. Il est remis à des employés du gouvernement du Yukon qui se sont distingués pour leur contribution exceptionnelle, leur talent et leur esprit d’équipe.

Les lauréats sont choisis par le comité de sélection des candidats au Prix d’excellence du premier ministre, qui est formé d’employés de plusieurs ministères et d’un représentant de la collectivité.

Pour en savoir plus : Prix d’excellence du premier ministre (en anglais)

-30-

Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Nigel Allan
Communications
Commission de la fonction publique
nigel.allan@gov.yk.ca


Lauréats de 2015 du Prix d’excellence du premier ministre

Personnes lauréates

Brian Kitchen (Santé et Affaires sociales)
Brian Kitchen est un fonctionnaire de longue date qui a su gagner la confiance des gens; sa carrière au sein du ministère de la Santé et des Affaires sociales s’étend sur 30 années. Brian a toujours eu comme objectif d’améliorer la vie des Yukonnais. Sous sa direction, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a fait des progrès importants en ce qui concerne les services offerts aux résidents du territoire, et le Ministère a acquis la réputation d’être un des meilleurs endroits où travailler au gouvernement sur le plan de l’élaboration des politiques.

James Paterson (Services aux collectivités)
James Paterson a été un mentor pour de nombreuses personnes au sein du bureau du Commissaire aux incendies en ce qui a trait à la promotion des principes de condition physique, de saine nutrition et de mieux-être. Le dévouement de M. Paterson à l’égard du service d’incendie du Yukon se reflète bien dans son engagement envers le Firefighter Combat Challenge et le Camp Ember, destiné aux Yukonnaises – deux activités qui soulignent sa passion pour la forme physique et son engagement d’améliorer et de promouvoir le service d’incendie du Yukon. M. Paterson a également créé une association de conditionnement physique à but non lucratif pour soutenir les pompiers qui se déplacent pour participer à des activités de conditionnement physique. L’association fait aussi des dons en argent aux organismes de bienfaisance de la région qui font la promotion des modes de vie sains, et elle représente souvent le service d’incendie lors d’activités communautaires.

Catégorie petite équipe

Équipe chargée du projet de réforme des mesures législatives visant les entreprises (Services aux collectivités et Justice)
Ce groupe diversifié et dévoué est formé de personnes talentueuses qui travaillé ensemble à la modernisation de plusieurs textes législatifs, afin que le Yukon devienne un endroit plus intéressant pour se constituer en société et faire des affaires. Le projet était très complexe sur le plan technique, et il a fallu sept années – y compris une consultation publique complète – pour l’élaborer et l’achever. Pour les personnes qui y ont participé, ce fut un travail important de plusieurs années qu’elles ont effectué en plus de leurs tâches habituelles. La modernisation a eu maints avantages pour le Yukon, notamment l’établissement de nouvelles entreprises, la création d’emplois, l’augmentation des recettes fiscales et la hausse des recettes provenant des sociétés et d’autres entreprises enregistrées ici.

Voici les membres de cette équipe :

  • Fred Pretorius (SC) 
  • Marie-France Pourreaux (SC) 
  • Rhonda Horte (SC) 
  • Ken Kilpatrick (SC) 
  • Bonnie Venton-Ross (SC) 
  • Anne King (Justice) 
  • Benoit Brouillard (Justice)

L’équipe du Plan d’action en matière de logement (Santé et Affaires sociales, Société d’habitation du Yukon, Énergie, Mines et Ressources, Services aux collectivités)
Cette équipe a réussi à instaurer un esprit de collaboration exceptionnel entre les organismes et les ministères en vue de réaliser un projet d’envergure. Le leadership dont ont fait preuve les membres de l’équipe a permis de réunir un groupe diversifié de représentants d’organismes non gouvernementaux, d’organismes sociaux, de gouvernements des Premières nations et d’administrations municipales, de promoteurs du secteur privé, de représentants de l’industrie de la construction, du secteur immobilier et du secteur des ressources, ainsi que des locateurs et d’autres parties intéressées. Tous ont eu leur mot à dire à l’intérieur d’un processus collaboratif et constructif qui a abouti à un plan d’action ayant été approuvé et qui est adaptable, inclusif, axé sur les résultats et sensible au contexte local. Le plan d’action établit un ensemble de mesures réalistes conçues pour guider les administrations et les parties intéressées vers la réalisation, en 2025, d’une vision commune selon laquelle les Yukonnais peuvent mener une vie saine, jouir de stabilité et être bien logés.

Voici les membres de cette équipe :

  • Laura Lang (SAS) 
  • Christine Tapp (SAS)
  • Blake Buckle (SHY) 
  • Michael Draper (EMR) 
  • Pat Molloy (SC) 
  • Michael Noseworthy (SC) 
  • Mary Cameron (SHY) 
  • Kristine Laluk (SHY) 
  • Tracey Anderson (SHY)

Communiqué numéro 15-290