Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 24 septembre 2015

Le gouvernement du Yukon investit dans la formation des artistes autochtones

WHITEHORSE—Deux artistes autochtones du Yukon étaient à Ottawa cette semaine afin de participer à un programme de formation national visant à leur permettre d’acquérir les compétences en affaires dont ils ont besoin pour réussir dans leur carrière artistique.

Le gouvernement du Yukon a alloué 5 000 $ au Conseil des ressources humaines du secteur culturel pour améliorer le cours L’art de gérer sa carrière, destiné aux Autochtones canadiens qui travaillent comme artistes visuels, artisans, écrivains, danseurs, acteurs, musiciens, créateurs de contenu numérique ou cinéastes. Le gouvernement du Yukon a également couvert les dépenses de déplacement des deux artistes qui se sont rendus à Ottawa pour prendre part à la formation.

« Le secteur culturel contribue de façon importante à l’économie du Yukon », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor.  « Le gouvernement du Yukon est heureux d’appuyer cette initiative louable qui permettra à des artistes du Yukon d’avancer dans leur carrière tout en renforçant les capacités des communautés artistiques autochtones. »

Un comité local a sélectionné les artistes autochtones Melaina Sheldon, de Teslin, et Heather Steinhagen, de Whitehorse, pour participer au programme de formation. On prévoit que celles-ci transmettront ce qu’elles auront appris à d’autres artistes autochtones de la relève et à des travailleurs du secteur culturel.

« Je suis honorée d’avoir été choisie pour participer au cours L’art de gérer sa carrière, qui est conçu à l’intention des artistes des Premières nations », a souligné Melaina Sheldon. « Je suis très heureuse des retombées que ce cours aura sur la carrière de beaucoup d’autres artistes autochtones, et c’est avec plaisir que je partagerai avec eux mes connaissances nouvellement acquises. »

Le cours s’est déroulé les 22 et 23 septembre. C’était la première fois que le cours était adapté spécialement pour des participants autochtones. L’art de gérer sa carrière a déjà été offert à Whitehorse, en février 2014; le gouvernement du Yukon avait financé le cours par l’intermédiaire du Fonds pour la formation dans le secteur culturel.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel a été créé en 1995 dans le but de renforcer les capacités des travailleurs de ce secteur au Canada. Il vise à rassembler les travailleurs et les employeurs du secteur en vue de répondre à leurs besoins en matière de formation et d’avancement professionnel, et de régler d’autres problèmes touchant les ressources humaines.

Pour en savoir plus : Conseil des ressources humaines du secteur culturel

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-289