Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 24 septembre 2015

Le gouvernement du Yukon offre du financement pour la venue d’un festival de théâtre national

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon fournit 90 000 $ pour soutenir la participation du Yukon en tant qu’hôte du seul festival de théâtre national du Canada, Magnetic North, qui se tiendra à Whitehorse, en juin 2016.

Magnetic North est un festival de théâtre reconnu à l’échelle nationale qui s’efforce de créer des possibilités sur les plans artistique et économique pour les artistes œuvrant dans le milieu du théâtre canadien. Le festival est basé à Ottawa, mais tous les deux ans, il se déplace un peu partout au pays et est présenté dans une grande ville. À ce jour, le festival a eu lieu à Ottawa, Edmonton, St. John’s, Vancouver, Kitchener-Waterloo, Calgary et Halifax.

Cette aide financière permettra d’embaucher des producteurs locaux, un directeur de la production, un coordonnateur d’activités communautaires, un directeur technique, un publicitaire et d’autres coordonnateurs d’activités.

« Le Yukon est fier d’avoir un secteur culturel aussi diversifié », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « La présentation du festival Magnetic North offrira d’excellents débouchés aux artistes de théâtre actuels et de la relève au Yukon, tout en attirant des artistes et des habitués des festivals de partout au pays. »

Le Centre des arts du Yukon s’associera à Magnetic North afin de présenter le festival à Whitehorse, du 9 au 18 juin 2016.

« Je suis très heureux que le Centre des arts et le gouvernement du Yukon collaborent pour organiser la tenue de ce festival chez nous », a souligné le directeur général du Centre des arts du Yukon, M. Al Cushing. « Le festival est reconnu pour donner aux artistes des villes où il s’arrête la possibilité d’acquérir beaucoup d’expérience et de trouver des débouchés. Les artistes des arts de la scène de Whitehorse et du reste du Yukon auront l’occasion de se faire valoir auprès d’un auditoire canadien et étranger, et de vivre une des plus belles expériences de théâtre que le Canada a à offrir. »

En plus de la venue à Whitehorse du festival de théâtre Magnetic North, une activité complémentaire axée sur le théâtre et conçue au Yukon se déroulera également l’été prochain en vue de faire connaître des artistes de la scène théâtrale locale.

Pour en savoir plus : Magnetic North 

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Stefanie Richardson
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8066
stefanie.richardson@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-288