Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 23 septembre 2015

Le Fonds de développement communautaire appuie divers projets

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire du Fonds de développement communautaire (FDC), a alloué 102 000 $ à sept organismes pour la réalisation de projets visant à édifier des collectivités en santé.

« Le Fonds de développement communautaire est un programme qui continue à jouer un rôle dans l’amélioration de la qualité de vie des Yukonnais », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard. « Le gouvernement du Yukon est fier d’appuyer des projets de ce genre qui contribuent à la santé et au dynamisme des collectivités yukonnaises. »

Le Challenge Disability Resource Group fait partie des bénéficiaires. Son projet permettra à ses étudiants d’acquérir de l’expérience relativement à l’élaboration d’un plan de marketing; le travail sera supervisé par l’organisme Challenge et une société d’experts-conseils. Ce projet générera 190 heures d’emploi pour 10 personnes.

« Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur un fonds flexible comme le Fonds de développement communautaire qui peut nous aider à trouver une façon de financer certains projets difficiles à réaliser », a indiqué le directeur général du Challenge Disability Resource Group, M. Rick Goodfellow. « En ce qui nous concerne, l’aide financière nous permettra de chercher des solutions pour préserver des emplois occupés par des personnes handicapées de Whitehorse. »

La Whitehorse Disc Golf Association reçoit des fonds pour lui permettre d’aménager un parcours de disque-golf de 18 trous, ouvert à l’année. Ce projet générera 50 heures d’emploi pour  deux personnes.

« La Whitehorse Disc Golf Association est très reconnaissante envers le gouvernement pour le soutien financier offert par l’intermédiaire du FDC », a souligné le président de la Whitehorse Disc Golf Association, M. Ryan Norquay. « Grâce à la subvention allouée, le Yukon pourra aménager un parcours de disque-golf qui sera connu à l’échelle mondiale et qui aura de nombreuses retombées : participation de la collectivité, tourisme, formation, santé, etc.. Le parcours, qui sera aménagé par et pour la collectivité, sera le fruit d’une collaboration entre le gouvernement du Yukon, la Ville de Whitehorse, divers clubs communautaires et la Whitehorse Disc Golf Association. »

Par l’intermédiaire de ces projets de niveau 1, le FDC générera environ 2 400 heures d’emploi pour environ 100 personnes.

Le Fonds de développement communautaire offre trois niveaux de financement. Celui de niveau 1 vise les demandes de 20 000 $ et moins et celui de niveau 2, les demandes de 20 001 $ à 75 000 $; quant au financement de niveau 3, il est réservé aux demandes supérieures à 75 000 $. La prochaine date limite de présentation des demandes de subvention de niveau 1 est le 15 octobre.

Pour en savoir plus : Fonds de développement communautaire  

-30-

La liste des bénéficiaires est fournie ci-dessous.

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Juanita Power
Communications
Développement économique
867-667-5387
juanita.power@gov.yk.ca

Bénéficiaires du Fonds de développement communautaire

Challenge Disability Resource Group : 15 642 $ – Le projet, qui sera réalisé par les étudiants de l’organisme, comportera trois phases: analyse de situation, élaboration d’un plan de marketing et lancement du plan de marketing; l’ensemble du projet sera supervisé par l’organisme Challenge et une société d’experts-conseils. Le projet générera 190 heures d’emploi pour 10 personnes.
Renseignements : Rick Goodfellow, au 867-668-4421.

Mental Health Association of Yukon : 20 000 $ – La somme contribuera à financer la mise en œuvre d’un programme pilote de thérapie cognitivo-comportementale à l’intention de personnes aux prises avec des troubles de l’humeur ou d’anxiété, ou une forme modérée de dépression. Le projet générera 2 000 heures d’emploi pour une personne.
Renseignements : Ray Wells, au 867-332-4160.

Polarettes & Polar Tumblers Gymnastics Club : 4 980 $ – Faire faire une évaluation professionnelle des installations utilisées par le club afin de déterminer s’il est possible d’offrir un programme de trampoline dans les installations actuelles ou s’il faut construire de nouvelles installations. Le projet générera 83 heures d’emploi pour deux personnes.
Renseignements : Dale Kozmen, au 867-335-3202.

Whitehorse Disc Golf Association : 14 475 $ – Acheter le matériel et aménager un parcours de disque-golf de 18 trous qui sera écoresponsable, conçu par des professionnels, installé par des bénévoles et utilisable à l’année longue. Le projet générera 50 heures d’emploi pour deux personnes.
Renseignements : Ryan Norquay, au 867-334-9512.

Yukon Breeze Sailing Society : 19 352 $ – Acheter et installer un quai flottant à l’endroit où l’organisme est maintenant installé, au lac Schwatka.
Renseignements : Dave Hildes, au 867-334-2028.

Yukon Church Heritage Society : 10 791 $ – Installer trois nouveaux générateurs de chaleur au propane ainsi qu’un système de ventilation pour le musée. Le projet générera 64 heures d’emploi pour deux personnes.
Renseignements : Linda Thistle, au 867-633-6255.

Yukon Wildlife Preserve Operating Society : 16 764 $ – Concevoir et installer une station d’alimentation et un abri contre les intempéries pour les orignaux.
Renseignements : Greg Meredith, au 867-335-0118.


Communiqué numéro 15-285