Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 17 septembre 2015

Déclaration du ministre Doug Graham concernant l’établissement de réfugiés syriens au Yukon

WHITEHORSE — Partageant le même sentiment que beaucoup de Yukonnais, le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham, a aujourd’hui fait la déclaration suivante concernant la situation des réfugiés syriens :

« Nous avons tous été touchés par les images que nous avons vues sur la situation tragique en Syrie. Les Yukonnais, comme tous les Canadiens, veulent faire quelque chose pour venir en aide aux personnes forcées de fuir leur pays. Le gouvernement du Yukon s’est engagé à appuyer ces efforts de secours. »

Des dizaines de Yukonnais ont assisté à une assemblée publique cette semaine dans le but d’examiner des façons de venir en aide aux réfugiés. En conséquence, il a été décidé de former un nouvel organisme communautaire, appelé Yukon Cares, qui coordonnera les efforts visant à parrainer une famille de réfugiés.

Le gouvernement du Yukon est prêt à collaborer avec des groupes communautaires comme Yukon Cares. Une fois que nous aurons trouvé une famille de réfugiés, nous examinerons les possibilités d’aide financière.

Nous nous sommes aussi engagés à fournir des services d’aide à l’établissement aux réfugiés arrivant au Yukon. Le ministère de l’Éducation fournit des fonds au Centre multiculturel, lequel offre des cours d’anglais, des services de préparation à l’emploi ainsi que des services de formation et d’aide à la recherche d’emploi.

De toute évidence, nous avons tout ce qu’il faut pour aider les réfugiés syriens. Nous sommes heureux de soutenir la collectivité dans cet important effort. »

La semaine dernière, le gouvernement du Yukon a fait don de 25 000 $ à la Croix-Rouge canadienne pour soutenir ses efforts de secours. Les trois partis politiques ont appuyé l’envoi de ce don.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Ronuk Modha
Communications
Éducation
867-332-5082
ronuk.modha@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-281